Le 4 décembre dernier, le défilé Chanel Métiers d’art prenait ses quartiers sous la traditionnelle nef du Grand Palais, transformée pour l’occasion en une spectaculaire réplique de l’appartement de Mademoiselle, au 31 Rue Cambon. Silhouettes grand soir, savoir-faire d’exception, front row étoilé… Voici tout ce qu’il fallait retenir de ce show parisien.
Voici tout ce qu'il fallait retenir du défilé Chanel Métiers d'art 2019-1010 au Grand Palais, à Paris
Le décor clin d'oeil a l'appartement de Mademoiselle
© Olivier Saillant
Au second étage du 31 rue Cambon, après avoir emprunté l'escalier aux miroirs mythique menant aux salons de haute couture du premier étage, se trouve l'appartement de Gabrielle Chanel. Ici reproduit à l'identique sous la nef du Grand Palais, ce décor spectaculaire a été imaginé aux côtés de la réalisatrice Sofia Coppola.
Une ode au style de Coco Chanel
© Kristy Sparow
Les petits "trésors" de Gabrielle Chanel, ces gri-gris qui ornaient son appartement… Retravaillés par les maisons et manufactures des Métiers d'art, tous ces symboles si chers à la fondatrice de la maison de couture parisienne s'apposent sur les silhouettes de cette collection Métiers d'art 2019-2020. L'épi de blé, symbole de prospérité qui accompagnait partout Mademoiselle, notamment décliné en bouquets sur sa cheminée ou sculpté en pied de table doré, est aujourd'hui brodé sur les silhouettes grand soir. Le camélia, le double C, ou encore son chiffre fétiche, le 5, rencontrent les codes esthétiques de la maison Chanel tels que les chaînes gold et les looks bicolores.
Une démonstration du savoir-faire des Métiers d'art de la maison
© Kristy Sparow
En 1950, Gabrielle Chanel célébrait déjà le savoir-faire en travaillant aux côtés d'artisans parisiens. Devenue une véritable tradition, le défilé Chanel Métiers d'art est une démonstration d'héritage et de créativité, où chacune des 33 maisons et manufactures, -dont le brodeur Lesage, le parurier Desrues, le plumassier Lemarié, entre autres- subliment les créations des codes de la maison Chanel, ici brodés, travaillés à partir de sequins ou sculptés à même le vêtement.
Une profusion de glitter
© Kristy Sparow
La party girl Chanel ? Elle opte pour une silhouette un brin boyish, toujours graphique et calqué sur l'essence de la maison. Ici, des sequins brodés sur une combi-pantalon sublimée d'un plastron black and white et d'un camélia immaculé. Côté accessoires ? Une simple paires d'escarpins noires et l'incontournable fine ceinture en perles.
Des silhouettes grand soir fluides, upgradées de détails gold
© Kristy Sparow
Exit la little black dress intemporelle, place à des silhouettes immaculées alliées du quotidien, fluides et sublimées de notes d'or. Façon combi-pantalon ou robe chemise ou grand soir, la matière capte la lumière et se sublime d'une accumulation de ceintures et sautoirs gold.
Une large palette chromatique
© Kristy Sparow
Si une succession de looks bicolores donnaient le coup d'envoi de ce défilé Chanel Métiers d'art 2019-2020, le rose demeurait également l'une des teintes clés de cette nouvelle collection. Décliné sous toutes ses formes, fuchsia, framboise, twistant le classicisme du tweed ou côtoyant d'autres couleurs vibrantes façon tie and dye, il y a fort a parier que l'on portera encore du roses les prochaines saisons.
Un front row étoilé
© Stephane Cardinale – Corbis
Angèle, Kristen Stewart ou encore Lily-Rose Depp… Un parterre de stars et tops s'étaient donné rendez-vous au premier rang de ce défilé Chanel Métiers d'art, à Paris.
Retrouvez toute l'actualité de Chanel sur Vogue.fr
Source: Lire L’Article Complet