Ce vendredi 31 décembre, Emmanuel Macron adressera ses vœux aux Français. Un discours important sur lequel le président de la République travaille depuis plusieurs jours.

C’est une tradition, Emmanuel Macron prendra la parole, ce vendredi 31 décembre, pour adresser ses vœux à la population française. Un discours d’autant plus important qu’il s’agira du dernier de son mandat. Le président de la République le travaille donc depuis plusieurs jours, il l’a commencé au Fort de Brégançon, où il était parti passer les fêtes de Noël. Et devrait le retoucher jusqu’à la dernière minute. Il écrit douze versions, puis il réécrit tout. C’est un intuitif, il sent les choses (…). Dix minutes avant, il est toujours en train de chercher une idée, avait d’ailleurs expliqué un proche au Parisien, l’an dernier.

L’allocution du chef de l’Etat sera diffusée à 20h à la télévision. Elle devrait durer une dizaine de minutes, selon Le Parisien, ce vendredi 31 décembre. Mais on ne sait pas si elle se fera en direct, “sur ce point, ce n’est pas encore arbitré. Cela va surtout dépendre de la façon dont il sent les choses. On le décidera au dernier moment, précise un collaborateur du président dans les colonnes du quotidien. Le mystère reste également entier sur la manière dont il apparaîtra face aux Français. L’an passé, Emmanuel Macron avait choisi de s’exprimer assis dans un fauteuil, et au coin du feu.

> Découvrez en photos les looks étonnants d’Emmanuel Macron

Bilan, crise sanitaire et Europe sont au programme des vœux du président de la République

Pour cette dernière prise de parole de l’année, qui intervient à quatre mois de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron devrait évidemment évoquer la crise sanitaire qui touche le pays, cependant aucune nouvelle mesure ne sera annoncée. “Les vœux du 31, ce n’est jamais un moment d’annonces. Plutôt de communion, de rétrospectives et de perspectives. D’unité, de défis et d’action”, avance l’un de ses conseillers. Il reviendra également sur les moments importants de son quinquennat, “il expliquera aussi qu’entre 2017 et 2021, le pays est devenu plus fort”, indique-t-on au Palais de l’Elysée. Emmanuel Macron devrait également parler de l’Europe puisque, à compter de ce 1er janvier, la France prend la présidence de l’Union européenne pour les six prochains mois.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet