Interviewé par Le Figaro, Gérald Kierzek a réitéré des propos qu’il tient depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Le directeur médical de Doctissimo estime que le vaccin n’arrivera pas à enrayer la pandémie.
Le médecin Gérald Kierzek se fait doucement un nom dans l’horizon médiatique, suite à ses prises de position récurrentes quant à la vaccination obligatoire. Consultant sur LCI, Gérald Kierzek n’en est pas à son coup d’essai. Il n’a de cesse de répéter ce qu’il constate, et cela ne va pas dans le sens de certains autres professionnels de santé, qui commencent à le recadrer publiquement. Interviewé par Le Figaro mardi 28 décembre sur la capacité du pass vaccinal à endiguer la propagation du variant Omicron, Gérald Kierzek n’a pas pris de détours. “Le pass vaccinal n’a qu’un seul objectif, comme l’avait le pass sanitaire : pousser les Français à la vaccination”, a-t-il lâché, avant de poursuivre : “et force est de constater que cela a fonctionné”.
Ainsi, pour Gérald Kierzek, le pass vaccinal n’aura qu’une conséquence certaine : “accélérer la troisième dose car les gens n’ont pas le choix”. Mais pour ce qui est de son efficacité à long terme, le directeur médical de Doctissimo a des doutes. “Le pass vaccinal, pas plus que la troisième (ni la quatrième ni les autres boosters) ne vont enrayer la ‘vague’ Omicron. Il s’agit d’une vague de contaminations qui évolue pour son propre compte”, a observé le médecin.
« Le vaccin protège des formes graves »
De surcroît, Gérald Kierzek considère qu’il est “illusoire de vouloir arrêter les transmissions”. Car pour lui, le pessimisme est de rigueur : “aucune mesure décidée par l’Homme ne pourra éradiquer ce coronavirus”. S’il critique la vaccination obligatoire, Gérald Kierzek ne nie toutefois pas l’effet protecteur du vaccin. “Le discours consistant à dire ‘vaccinez-vous et grâce à votre pass, vivez normalement’ ne tient pas sur le plan médical. Cette ‘sixième vague’ en est la démonstration patente”, déclare-t-il, avant d’ajouter : “le vaccin protège des formes graves, les personnes les plus fragiles”.
Gérald Kierzek se positionne donc dans une posture plus prudente quant au discours qui accompagne la campagne de vaccination. “Faire croire qu’il va nous sortir de la pandémie à coups de rappels itératifs est inexact ; même l’Organisation Mondiale de la Santé l’a rappelé récemment. La stratégie du ‘tout vaccinal’ est une erreur stratégique sur un plan médical ; mieux vaut cibler les populations à risque”. Et de conclure : “Ni la vaccination des enfants, ni une quatrième dose ne vont régler le problème, sauf à courir une fois de plus après le virus…” De quoi ajouter de l’eau au moulin de ses détracteurs.
Article écrit avec la collaboration de 6Médias.
Crédits photos : CHRISTOPHE CHEVALIN – TF1
Autour de
Source: Lire L’Article Complet