La Valentina Orellana-Peralta, une adolescente de 14 ans a été abattue par une balle perdue de la police, le 23 décembre dernier. La jeune fille s’était rendue dans un magasin pour faire des achats en vue de son quinzième anniversaire, sa « Quinceañera (fête traditionnelle latino-hispanique qui marque le passage de l’enfance à la femme adulte).

La police est intervenue dans le magasin où se trouvait l’adolescente à la suite d’un appel rapportant une agression. Valentina Orellana-Peralta était dans la cabine d’essayage lorsque la police a tiré sur le suspect, un jeune homme de 24 ans. Elle se trouvait juste derrière lui, séparée d’un mur.

La jeune adolescente de 14 ans « a été frappée par une balle qui a ricoché sur le sol et a pénétré le mur de la cabine d’essayage » du magasin, précise la police, citée par Le Monde.

Des tirs destinés au suspect

D’après la police, dans un premier appel, une employée a indiqué qu’un homme agressait des clientes avec un lourd cadenas de vélo. Un second appel, d’une cliente cette fois, mentionne une arme à feu et des tirs dans le magasin. Mais aucune arme n’a été retrouvée sur les lieux pour le moment.

Ils ont rencontré le suspect à une courte distance et un officier impliqué a tiré

« Des officiers de North Hollywood ont répondu à un appel radio pour un assaut avec une arme mortelle en cours », détaille la police. « À leur arrivée sur les lieux, les agents ont commencé à rechercher le suspect. Au cours de cette perquisition, les agents ont localisé une femme qui souffrait de diverses blessures et de saignements. Ils ont rencontré le suspect à une courte distance et un officier impliqué a tiré », peut-on lire dans le communiqué de la police de Los Angeles.

Le suspect, déjà poursuivi pour des faits de violences conjugales, aurait d’abord agressé deux clientes aux pieds d’un escalier roulant. Puis il aurait agressé une troisième cliente dans le magasin de vêtements. À leur arrivée sur place, les policiers ouvrent immédiatement le feu. Un policier tire trois fois sur le suspect. 

« Les ambulanciers du service d’incendie sont intervenus et ont déterminé que le suspect était décédé sur les lieux« , précise la police. L’adolescente n’a été découverte qu’après l’assaut, « au cours d’une recherche de suspects et de victimes supplémentaires. »

La mort d’un « enfant innocent »

Valentina Orellana-Peralta, décédée sur les lieux, aurait « été touchée par l’une des balles tirées par un officier sur le suspect », selon les premiers éléments de l’enquête. Le chef de la police Michel R. Moore se dit « profondément désolé pour la perte de la vie de cette jeune fille et je sais qu’il n’y a pas de mots qui peuvent soulager la douleur inimaginable de la famille. »

« Cet incident chaotique entraînant la mort d’un enfant innocent est tragique et dévastateur pour toutes les personnes impliquées », déplore-t-il.

Il a demandé « une enquête approfondie, complète et transparente sur les circonstances qui ont conduit à cette tragédie ». Le chef de police a ainsi « ordonné la diffusion de la vidéo de l’incident critique d’ici le lundi 27 décembre, qui comprendra les appels 9-1-1, les transmissions radio, la vidéo portée sur le corps et toute vidéosurveillance et autres preuves recueillies à ce stade préliminaire ».

Les images de vidéosurveillance montrent l’homme dans un état second, agité et il retire son pantalon avant de se rendre à l’étage dans le magasin, selon 20Minutes. Sur les réseaux sociaux, la caméra embarquée du policier auteur des tirs mortels a fait beaucoup réagir. 

Une intervention vivement critiquée

Cette intervention rapide et mortelle, dans un magasin à quelques jours de Noël, a été vivement critiquée. Lulac, l’une des principales organisations de défense des droits civiques des citoyens latino-américains a dénoncé les conditions dans lesquelles la police est intervenue

Ce lundi 27 décembre, le président de l’organisation, Domingo Garcia, a réagi :  » Il est inacceptable que des policiers de Los Angeles aient pu ouvrir le feu dans un magasin bondé au plus fort des achats de Noël sans savoir avec certitude si le suspect était armé« .

Les critiques ont aussi flambées sur les réseaux sociaux où une cagnotte a été partagée plusieurs fois pour rendre justice à Valentina Orellana-Peralta et aider le financement des funérailles. Cori Bush, membre du Congrès, a aussi critiqué la couverture du New-York Times sur Twitter.

« Ce n’est pas une balle perdue qui l’a tuée, mais un policier avec une arme chargée. Des titres comme celui-ci permettent à la violence policière de continuer à ne pas être réprimée », souligne-t-elle. 

  • États-Unis : vive émotion après la mort d’Elijah, 3 ans, tué par balle lors de sa fête d’anniversaire
  • Meurtre de George Floyd : Derek Chauvin reconnu coupable, soulagement à Minneapolis

Source: Lire L’Article Complet