Importés de zones à climat tropical ou sub-tropical, les fruits exotiques ensoleillent notre hiver. 

Très appréciés pour leurs goûts acidulé et/ou sucré, ils régalent les papilles des Français : en 2018, on comptait en moyenne plus de 7kg de fruits exotiques consommés par ménage.

Certains sont très connus comme les bananes, les fruits de la passion, la noix de coco, le kaki, la grenade ou encore l’ananas… et d’autres le sont beaucoup moins. 

« Ce sont des fruits qui, dans notre imaginaire, nous font voyager dans les îles », souligne Aurélie Biron-Paumard, diététicienne nutritionniste chez WW. 

Les fruits exotiques, sources précieuses de vitamine C

Dans le monde, il existe des dizaines de variétés de fruits exotiques. Les plus consommés restent la banane, l’avocat, la mangue, et le litchi. « La banane est LE fruit exotique numéro 1. À tel point qu’on ne le considère même plus comme exotique », explique la nutritionniste. 

D’autre part, ceux qu’on considérait comme « rares » autrefois se trouvent de plus en plus sur les étals : ramboutan, fruit du dragon, carambole, jamalac, noix de pili, mangoustan, goyave.

Tous ces fruits regorgent de vitamines, et minéraux précieux pour notre organisme, surtout en plein hiver où nos batteries sont souvent à plat. « Ce sont de bonnes sources de vitamine C, l’ananas par exemple en contient 46,1 mg/100g », décrypte Aurélie Biron-Paumard. D’ailleurs plus le goût est acide, plus le fruit est riche en vitamine C.

Mais ce ne sont pas leurs seuls atouts puisqu’ils contiennent également du potassium, du fer, du cuivre et des fibres. Le fruit de la passion, lui, est une excellente source de fibres. Avec un taux record qui dépasse les 7 g aux 100 g. Prudence toutefois car un fruit de la passion qui n’est pas mûr va contenir « moins de fibres et minéraux qu’un fruit cueilli à maturité », précise la nutritionniste.

Comment consommer les fruits exotiques ?

Avant de déguster les fruits exotiques, encore faut-il savoir à quoi correspond une bonne portion.

En effet, en France, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Pour notre nutritionniste une portion de fruits exotiques équivaut à 80 à 100 g. « On peut en manger plusieurs par jour (entre deux et trois), mais il ne faut pas non plus en abuser. Si les fruits sont riches en sucre naturel cela reste quand même du sucre », prévient la professionnelle.

Et si Aurélie Biron-Paumard laisse la consommation à la libre appréciation de chacun, elle déconseille cependant les jus et smoothies. « Comme les fruits sont mixés dans le smoothie, leurs fibres sont cassées, donc l’apport sera moindre. Et à côté de ça l’apport en sucre peut aussi être un plus élevé parce que quand on boit un jus on a tendance à consommer plusieurs portions de fruits », souligne-t-elle.

Avant de nuancer : « En faire un de temps en temps ce n’est pas un souci mais ça ne doit pas devenir une habitude ».

Quant à l’aspect cuit des fruits exotiques, l’experte ne le recommande pas.“Certaines vitamines, notamment la vitamine C, sont assez sensibles aux variations de températures et à l’oxydation, explique la nutritionniste. Préparés trop à l’avance, la plupart des fruits perdent alors une grande partie de leur densité nutritionnelle ». 

Ainsi pour un bon apport en vitamines la nutritionniste préconise de manger le fruit tel quel, en salade de fruits par exemple. 

Et surtout afin de ne pas avoir une alimentation monotone il faut « varier les types de fruits et la façon de les consommer ».












Source: Lire L’Article Complet