Quelle que soit la forme de votre table, veillez à ce que la nappe soit au minimum 60 cm plus large. L’idée ? Rendre le tout à la fois esthétique, pratique et confortable pour vos convives. Suivez le guide.

Restez informée

Ma table est ronde

Si vous possédez une table ronde, munissez-vous d’un mètre ruban pour mesurer son diamètre (la distance entre deux bords opposés en passant par le centre) maximal, rallonge comprise. Ensuite, demandez-vous quelle longueur vous désirez pour la retombée. En général, on conseille au moins 30 cm. Si votre table mesure 100 cm de diamètre, prévoyez donc une nappe d’un diamètre de 160 cm. Si votre table fait 150 cm de diamètre, optez pour une nappe de 210 cm.

Bon à savoir : vous pouvez tout à fait opter pour une nappe carrée si vous avez une table ronde, vous aurez ainsi plus de choix !

Ma table est carrée ou rectangulaire

Dans le cas où votre table est de forme rectangulaire ou carrée, vous aurez besoin d’un mètre pour mesurer la longueur et la largeur (n’oubliez pas les rallonges si vous en avez !) et ajoutez 60 voire 70 cm. Ainsi, si elle mesure 80 x 100 cm, la nappe devra faire 140 x 170 cm. Attention, sachez que le coton non traité peut rétrécir au premier lavage. Prévoyez donc un peu plus large si vous choisissez cette fibre végétale. Vous n’aurez aucun problème si vous privilégiez une table en enduit, un 100 % coton tissé sur lequel est apposé un revêtement en acrylique.

Une nappe personnalisée

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les nappes en vente en boutiques ou en ligne, il est tout à fait possible de commander une nappe sur mesure. Des sites comme Comptoir du Sud, Cottona, Becquet ou encore Garnier-Thiebaut proposent ce type de service.

Source: Lire L’Article Complet