Les hortensias sont robustes, mais ils doivent tout de même être un peu protégés par temps froids pour que la floraison estivale se déroule au mieux. Savoir quels moyens mettre en œuvre est utile, d’autant que, en ce qui concerne la taille hivernale, deux écoles s’affrontent : faut-il ou non tailler l’hortensia en hiver ?

Restez informée

Hortensia : quelle taille en hiver ?

Une première école juge nécessaire de retirer les fleurs fanées de vos plants au cours de l’hiver. Il faut dans ce cas couper les fleurs au fur et à mesure de leur fanaison, en taillant quelques centimètres au-dessus des bourgeons. On privilégiera cette méthode dans les régions tempérées dans lesquelles vos arbustes ne devraient pas trop souffrir du froid hivernal.

Une deuxième école considère qu’il est préférable de laisser les fleurs fanées de l’hortensia durant l’hiver, car elles exercent une action protectrice sur les bourgeons. La taille des fleurs fanées n’intervient donc qu’au début du printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. On optera plus volontiers pour cette technique dans les régions dans lesquelles les hivers sont particulièrement rigoureux.

Quel que soit votre choix, préparez vos arbustes à passer la saison la plus froide de l’année en coupant les branches mortes à leur base. Puis arrosez et mettez une couche de compost à la fin de l’automne. Au début de l’hiver, paillez vos hortensias sur une demi-douzaine de centimètres avec des écorces, des aiguilles de pin, de la paille ou des feuilles séchées pour le protéger du froid et pour qu’il conserve son humidité. Vous pouvez aussi utiliser un voile d’hivernage qui protégera votre hortensia du gel. Vous pourrez le retirer au début du printemps une fois les risques de gelées écartés.

Protéger son hortensia en pot

Si vos arbustes sont en pots sur un balcon ou une terrasse, isolez-les du sol pour qu’ils ne prennent pas froid par le bas. Pour cela, placez une couche isolante en polystyrène ou en mousse entre le pot et le sol. Néanmoins, si l’hiver risque d’être particulièrement froid, rentrez vos pots avant les premières gelées et placez-les au frais dans une pièce sombre (une cave ou un garage par exemple). Vous pourrez les ressortir à l’arrivée des beaux jours.

Source: Lire L’Article Complet