Ready or Not est le jeu le plus vendu des soldes Steam en ce moment, alors qu’il n’est même pas en promo. Retour sur cet ovni vidéoludique controversé de cette fin d’année.
On va pas se mentir, le top des ventes pour ces soldes Steam de fin d’année n’a rien de surprenant. On retrouve le dernier FIFA, The Witcher 3, Cyberpunk 2077, Forza Horizon 5, ou encore Sea of Thieves. Mais au-dessus de tout ce beau monde, il y a une petite anomalie appelée Ready or Not. Depuis le début des soldes, ce jeu en early access, ne proposant pas le moindre centime de réduction et sorti de nulle part occupe la première place. Sachant que le petit studio néo-zélandais VOID Interactive vient de perdre son éditeur, cette popularité inattendue devrait permettre de le sauver. Retour sur le petit feuilleton vidéoludique de cette fin d’année.
C’est quoi Ready or Not ?
Ready or Not est un FPS hyper stratégique dans lequel on incarne un policier d’élite dans des situations complexes comprenant la plupart du temps des otages. Un successeur spirituel à la série oubliée des SWAT, dont le dernier opus date de 2005. Le jeu se veut relativement lent et le plus réaliste possible, que ça soit dans ses déplacements, l’impact de l’équipement ou le tir des armes. Ajoutons à cela une dimension coopérative, et on se retrouve avec un jeu qui ravira n’importe quel fan de FPS tactique,réaliste et exigeant. Sachant que le jeu est encore en early access, la marge d’amélioration jusqu’à sa sortie officielle est donc énorme.
Un avenir incertain
Et pourtant, malgré ce succès inattendu qui le place tout en haut des ventes des soldes Steam, le studio est actuellement dans une situation complexe. Au même moment où Ready or Not commençait à grimper sur Steam, le studio VOID Interactive a annoncé que son jeu serait désormais développé indépendamment après que son éditeur Team17 ait mis fin à leur contrat. On ne sait pas avec certitude ce qui a amené à cette rupture, mais on peut supposer qu’elle fait suite à une discussion entre un développeur du jeu et un fan sur Reddit. Un joueur a demandé si une mission du mode campagne serait une réponse à une tuerie dans une école et le développeur a répondu que c’était déjà en préparation. On peut supposer que Team17 a voulu se distancer du jeu et éviter une polémique déjà annoncée, et VOID Interactive n’a pas désiré faire de compromis sur cette fameuse mission.
Ready or Not est donc devenu un jeu totalement indépendant au même moment qu’il obtenait un gain de popularité énorme grâce à sa mise en avant sur Steam en plein milieu des soldes. Un timing qui sauve le jeu et lui permet de s’autofinancer jusqu’à sa sortie officielle, prévue pour le moment pour la fin d’année 2022, en plus de lui apporter une communauté qui grandit de jour en jour, qui est déjà très fidèle et active.
Source: Lire L’Article Complet