Alors que l’élection de Miss France 2020 se déroulera le 14 décembre 2019 à Marseille, Paris Match a interviewé Miss Champagne-Ardenne, alias Lucille Moine.
Quel âge avez-vous ?
18 ans.
Où avez-vous grandi ?
A Charleville-Mézières.
Pourquoi souhaitez-vous devenir Miss France ?
Comme je veux travailler dans le luxe et l’évènementiel, je pense que le titre de Miss France pourrait me permettre d’avoir de bons contacts pour ma future carrière professionnelle. Le parcours Miss France nous pousse à développer notre confiance en soi et nos capacités relationnelles, c’est une vraie aventure enrichissante. Aucune Miss Champagne-Ardenne n’a été sacrée Miss France donc je serais très fière d’y parvenir. Et qui n’aimerait pas représenter son pays à travers toutes les régions ?
Racontez-nous votre parcours ?
Tout s’est passé très vite, les candidates et moi-même nous sommes rencontrées seulement une fois avant la journée de préparation qui s’est déroulée le 29 septembre à Sedan où j’ai été élue Miss Ardennes. Ensuite ça s’est enchainé avec un week-end d’intégration puis trois jours de préparation pour la régionale, où j’ai été élue Miss Champagne-Ardenne le 11 octobre à Troyes.
A voir aussi : Miss France 2020 : découvrez les 30 candidates en maillot de bain
Qu’est ce qui vous différencie des autres candidates ? Quel est votre point fort ?
Beaucoup d’autres candidates ont eu le temps de participer à des représentations et divers évènements avant la départementale et la régionale. Je n’ai pas eu cette chance mais je pense que c’est une force car je suis restée connectée aux élections, aux défilés et j’ai profité pleinement sans me mettre la pression. Je prends tous les conseils qu’on me donne, j’assimile très vite ce qu’on me dit, c’est un atout efficace. Je suis également très spontanée et je parle toujours avec le cœur.
Pensez-vous avoir «un talon d’Achille» qui pourrait jouer contre vous?
Peut-être ma naïveté due à mon jeune âge. J’ai tendance à faire confiance rapidement aux gens, mais c’est aussi pour moi une qualité de cœur.
Comment a réagi votre famille lorsque vous vous êtes embarquée dans cette aventure ?
Tout le monde m’a soutenue, il y a eu quelques petites réticences au départ par rapport à mes études mises entre parenthèses. Mais maintenant toute ma famille me soutient.
Quelle Miss France dans l’histoire vous a particulièrement marquée ? Pourquoi ?
C’est difficile d’en choisir une seule car toutes les Miss France ont marqué l’histoire à leur façon. Mais si je dois en choisir une, ce serait Flora Coquerel car je trouve qu’elle s’engage dans des actions humanitaires incroyables comme au Bénin.
Quelles sont les causes qui vous sont chères ? Quel combat mèneriez-vous si vous devenez Miss France ?
Je pense que toutes les causes sont bonnes à défendre mais si je devais en choisir une seule, ce serait la misère en France et dans le monde. Si je suis élue Miss France je ferai mon possible pour qu’un maximum de personnes puissent vivre dans des conditions suffisantes de confort et de sécurité.
Parlez-nous de votre région, pourquoi êtes-vous fière de la représenter ?
Ma région est la Champagne-Ardenne, connue pour les bulles et les biscuits roses de Reims. Je suis également très fière de représenter les Ardennes, en particulier Charleville-Mézières, ma ville natale et celle d’Arthur Rimbaud ainsi que du Festival International des Marionnettes. J’aimerais mettre en avant ma région pour qu’on en parle plus.
«
New York, c’est un vraiment un voyage qui en vaut la peine
«
Au-delà de l’élection avez-vous déjà un projet professionnel ?
Oui, j’aimerais beaucoup ouvrir une entreprise dans la mode ou le luxe. La mode évolue constamment et permet d’ouvrir les mœurs, à travers le monde et les sociétés, ainsi que de partager des idées créatives.
Avez-vous un modèle, une personne qui vous inspire ?
Coco Chanel car c’était une femme en avance sur son temps, qui mettait en valeur des idées féministes. Dans la mode, ses styles étaient originaux, modernes et libérateurs. De plus, c’était une femme toujours élégante.
Les concours comme Miss France sont souvent critiqués par rapport à l’image de la femme qu’ils véhiculent. Qu’en pensez-vous ?
Je pense que les mentalités évoluent et que les concours comme celui de Miss France mettent la femme en valeur. C’est l’image d’une femme forte qui s’assume, qui s’amuse sur scène et se moque du regard des autres, d’une femme qui a des projets réfléchis et qui veut les réaliser.
Etes-vous un cœur à prendre ?
Les candidatures sont closes.
A voir en vidéo : Scandales chez les Miss
Pouvez-vous nous raconter un événement marquant de votre vie ?
Un voyage à New York avec mes parents. Les rues éclairées partout, l’état d’esprit de la population, l’ambiance et les comédies musicales, c’est vraiment un voyage qui en vaut la peine et qui m’a émerveillée.
Quel est votre film préféré ?
«Titanic».
Quel est votre plat préféré ?
Moules frites.
Pratiquez-vous un sport ?
Je cours de temps en temps et pratique également le fitness.
Quels sont vos secrets beauté ?
Un léger trait d’eyeliner au bout de la paupière pour agrandir le regard.
Quelle est votre chanson préférée ?
Il y en a plein mais je dirais «Freed From Desire» de Gala car elle me fait penser aux vacances.
Suivez toute l’actualité Miss France
Source: Lire L’Article Complet