« Bien que ce soit pour beaucoup de gens une période de grand bonheur et de gaieté, Noël peut être difficile pour ceux qui ont perdu des êtres chers. Cette année, je comprends particulièrement pourquoi« , a commencé la reine Elizabeth II dans son message de Noël, partagé par la BBC ce 25 décembre.

Ses vœux ont débuté par un hommage au prince Philip, son époux, décédé en avril dernier à l’âge de 99 ans. Quelques photos du couple ont été montrées avant l’allocution de la monarque. Puis Elizabeth II apparait derrière un bureau sur lequel est posée une photo d’elle et du duc d’Édimbourg datant de 2007.

Sur sa robe rouge est accrochée une broche en forme de chrysanthème, soit le même bijoux qu’elle portait sur une photo en 1947, pour leur voyage de noce.

Un hommage touchant et intime

« Même s’il me manque, et manque à ma famille, je sais qu’il voudrait que nous profitions de Noël. » La reine s’est livrée comme rarement sur la perte de son époux, avec qui elle a été mariée 73 ans.

Elle s’est souvenue « son sens du devoir, sa curiosité intellectuelle et sa capacité à s’amuser de toute situation », ainsi que « l’éclat espiègle et interrogateur [de ses yeux, ndlr] aussi brillants à la fin que lorsque j’ai posé les yeux sur lui pour la première fois ».

Bien qu’il me manque, et manque à ma famille, je sais qu’il voudrait que nous profitions de Noël

Elle a aussi rappelé le « réconfort » et le « soutien » qu’a été le prince Philip pendant leur mariage. La monarque a également remercié les « nombreuses marques d’affection » qu’on lui a témoignées « depuis le décès de [s]on regretté Philip ».

Des fêtes de fin d’année particulière, que la famille royale a souhaité célébrer « malgré ce rire familier qui nous manque ».

Entre fêtes de Noël et covid-19

Cette année à nouveau, le virus du Covid-19 s’est lui aussi mis en travers des célébrations, bousculant au passage les traditions de Noël des têtes couronnées. « Même si en raison du Covid, nous ne pouvons pas fêter [Noël] tout à fait comme nous l’aurions souhaité, nous pouvons toujours profiter de nombreuses et joyeuses traditions », comme décorer un sapin ou les chants de Noël. 

Pour la deuxième fois consécutive, et à cause de la flambée épidémique, la reine Elizabeth II a renoncé à fêter Noël à Sandringham, préférant rester dans sa résidence principale, le château de Windsor. Quelques jours avant Noël, elle avait déjà annulé son traditionnel repas qu’elle donne avant les fêtes et qui réunit une cinquantaine de membres de la famille royale.

Seuls quelques membres proches de la famille royale ont pu célébrer avec la reine Elizabeth II, triplement vaccinée. Le prince Charles et son épouse Camilla, les princesses Beatrice et Eugénie ou encore le prince Edward et ses enfants, sont les rares privilégier à s’être rendus à Windsor pour Noël, précise HelloMagazine.

Les grands absents cette années ? Le prince William, Kate Middleton et leurs enfants qui ont fêté Noël dans leur demeure de Norfolk, Anmer Hall, où ils ont été rejoints par les parents de la duchesse de Cambridge. La princesse Anne, fille d’Elizabeth II, était aussi absente de Windsor car son mari a été testé positif au Covid-19 quelques jours avant le Réveillon. 

Des engagements annulées

Pour la reine Elizabeth II, 2021 a également été marquée par quelques soucis de santé. Après une hospitalisation en octobre dernier, elle a dû se reposer de nombreuses semaines et annuler plusieurs de ses engagements.

Après avoir annulé sa visite en Irlande du Nord, la monarque a aussi renoncé se rendre à la COP 26 en novembre dernier, qui se tenait en Écosse. C’est les princes Charles et William qui s’y sont rendus.

Dans son message de Noël, Elizabeth avait là encore mentionné son défunt mari. Elle s’était réjouie de voir ces deux membres royaux reprendre le « travail pionnier » du prince Philip, très engagé pour l’environnement.

  • Elizabeth II : à nouveau souffrante, la reine n’a pas pu se rendre à une cérémonie officielle
  • Tous engagés pour l’environnement

Source: Lire L’Article Complet