Alors qu’il avait décidé de prendre ses distances avec la politique depuis quelques années, François Baroin revient à nouveau sur le devant de la scène et officiera chez Les Républicains aux côtés de Christian Jacob. De nouvelles responsabilités qui inquiètent certains cadres du parti, qui accusent le maire de Troyes d’avoir un léger poil dans la main…
La lumière, ça n’a jamais été son dada. Il y a deux ans, désabusé par la défaite de Nicolas Sarkozy au premier tour de la primaire de la droite puis par le PenelopeGate qui a définitivement terni l’image de François Fillon, François Baroin avait décidé de jeter l’éponge. « Je tourne la page de 25 ans d’engagement politique (…) Je ne veux plus d’engagement militant, passer mon temps matin, midi et soir à commenter les positions des uns et des autres« , avait-il déclaré au micro des Grandes Gueules sur RMC. Contre toute attente, le maire de Troyes se tenait aux côtés de Christian Jacob mercredi 23 octobre, alors que le président des Républicains détaillait le nouvel organigramme du parti. François Baroin fait donc son grand retour après des années dans l’ombre, lui qui a toujours mis un point d’honneur à ne pas sacrifier sa vie personnelle pour ses ambitions politiques.
Pourtant, chez Les Républicains, le retour du fils spirituel de Jacques Chirac ne fait pas que des heureux. Si certains le voient déjà briguer la présidentielle de 2022, d’autres grincent déjà des dents à l’idée de voir à l’oeuvre celui qui n’a jamais fait de la politique sa priorité. « Mais il ne travaille pas et privilégie sa vie privée sur la politique. Quand on est candidat à une présidentielle, c’est autre chose…« , a confié un ministre au JDD. Interrogé par l’hebdomadaire en juillet dernier, François Baroin avait d’ailleurs joué la carte de l’honnêteté : « Une histoire présidentielle, c’est du 100%. Ça veut dire tout lâcher pour ne faire que ça. » Sait-il faire du 100%? « C’est difficile ; 100% de mon temps professionnel a été consacré à la politique pendant vingt-cinq ans, mais pas 100% de ma vie« . Cinq ans plus tôt, un proche de Jean-François Copé interrogé par Le Figaro n’avait pas mâché ses mots en qualifiant le compagnon de Michèle Laroque de « paresseux comme une couleuvre ». Ambiance…
Crédits photos : BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet