Le corps humain est composé de nombreux organes dont certains paraissent inutiles, à l’instar de l’appendice. Pourtant ils ont des fonctions souvent méconnues mais essentielles pour l’organisme.

En voici une petite sélection :

L’épiphyse

Cette glande du cerveau produit une hormone appelée mélatonine. Produite dans le noir, c’est elle qui régule le rythme circadien et permet au corps de comprendre qu’il fait nuit et qu’il est temps pour lui de se reposer.

Le coccyx

La plupart des gens savent que le coccyx qui termine la colonne vertébrale au niveau du bassin est, en terme d’évolution, le vestige d’une queue humaine.

Mais cet os a d’autres fonctions beaucoup plus utiles. Il sert notamment à fixer les ligaments et les muscles qui sont nécessaires au bon fonctionnement des intestins, de la vessie et des organes génitaux.

L’appendice

Situé à l’extrémité droite du gros intestin, l’appendice est une sorte de poche qui a tendance à s’enflammer et que l’on doit retirer pour éviter des complications.

Mais ce petit bout du corps est en fait une fabrique à bonnes bactéries qui permettent d’améliorer le processus de digestion et d’être en bonne santé. Sans appendice, le corps humain a des défenses immunitaires moins fortes et récupère moins bien de certaines affections.

Les amygdales

Les amygdales sont des glandes situées au fond de la gorge et plus exactement dans le pharynx. Elles servent principalement à protéger l’organisme des bactéries et des virus que nous respirons tous les jours sans nous en rendre compte.

Si elles s’enflamment, elles deviennent alors un foyer d’infection et perdent toute leur utilité. Il est alors conseillé de les faire enlever.

Les tétons masculins

Si chez la femme ils servent à allaiter les nourrissons, chez l’homme, la fonction des tétons reste mystérieuse. Ils existent tout simplement parce que lors de la fécondation et de la naissance de l’embryon humain, le chromosome Y qui détermine le genre masculin est encore inactif. Ce n’est qu’au cours du deuxième mois de grossesse que l’appareil masculin se développe et que la testostérone apparaît. Mais les tétons, eux, sont déjà là.

La rate

Méconnue mais pourtant essentielle même si elle n’a pas révélé toutes ses fonctions, la rate produit principalement des anticorps et aide l’organisme à se défendre. Elle sert aussi à détruire les vieux globules rouges devenus inutiles. Elle est également une réserve de sang frais qui se libère lors de gros efforts physiques.

Les sinus

Lors d’un gros rhume ils s’enflamment et donnent un mal de tête. Pourtant les sinus ont de nombreux avantages. Ils allègent la masse de l’os crânien sur la partie inférieure du crâne. Ils servent à la formation de la voix, en fonctionnant comme une caisse de résonance. Ils font office de pare-chocs lors d’un traumatisme.

Enfin, ils réchauffent et humidifient l’air inhalé.

Le thymus

Logé entre les deux poumons, le thymus est une glande qui produit des cellules dans le corps humain pour combattre les virus et infections. Il est actif essentiellement durant les trois premières années de vie et disparaît progressivement par la suite. Chez les personnes âgées, on n’en trouve plus aucune trace.

Source: Lire L’Article Complet