En écho au tout premier défilé dédié aux Métiers d’art de Chanel, qui prenait place en 2002 dans les salons du 31 rue Cambon, la maison de couture parisienne signe un décor spectaculaire sous la nef du Grand Palais pour son défilé Métiers d’art 2019-2020, reproduisant à l’identique l’appartement de Gabrielle Chanel.

Chanel reproduit les appartements de Coco Chanel au Grand Palais

Si le tout premier défilé célébrant les Métiers d'art prenait ses quartiers en 2002 au cœur des salons du 31 rue Cambon, Gabrielle Chanel célébrait déjà leur savoir-faire en 1950 en travaillant aux côtés des artisans parisiens. Une belle manière d'assurer la pérennité du patrimoine créatif, renforcée chaque année avec le traditionnel défilé Métiers d'art, mettant à l'honneur de travail de ses 33 maisons et manufactures, -dont le brodeur Lesage, le parurier Desrues, le plumassier Lemarié, le chapelier Maison Michel, le bottier Massaro, l’orfèvre Goossens, le plisseur Lognon, le brodeur Montex ou encore le gantier Causse-, qui a dernièrement fait escale à Hambourg et New York, pour enfin poser ses valises cette année à Paris, au Grand Palais.

© Vogue Paris

Un décor spectaculaire imaginé aux côtés de Sofia Coppola

Au second étage du 31 rue Cambon, après avoir emprunté l'escalier aux miroirs mythique menant aux salons de haute couture du premier étage, se trouve l'appartement de Gabrielle Chanel. Accueilli par des paravents de Coromandel du XVIIIème siècle et une atmosphère chaleureuse portée par des tons or et des lustres en cristaux, Gabrielle Chanel avant l'habitude de s'y réfugier. Aujourd'hui, à l'occasion du défilé Métiers d'art 2019-2020, qui signera les premiers pas de Virginie Viard dans cet univers d’exception, la maison invite Sofia Coppola à participer à la conception du décor. La créatrice et la réalisatrice se sont évertuées à retranscrire les codes de la maison Chanel et une notion essentielle, celle du style, comme Mademoiselle le soulignait à travers ces mots "La mode se démode, le style jamais". Épis de blé, camélias, chaînes brodées… Autant de trésors quotidiens de la vie de Coco Chanel, réécris à travers le décor ou apposés sur créations sublimées avec soin par les Métiers d'arts de Chanel.

Retrouvez toute l'actualité de la maison Chanel sur Vogue.fr

Source: Lire L’Article Complet