Dans un hommage adressé lors d’un meeting dans le Nord, le 10 décembre 2021, Valérie Pécresse a présenté ses condoléances… pour une personne encore vivante, comme le rapporte Le Canard Enchaîné.

Restez informée

L’incident s’est produit dans la salle du Moulin, à La Madeleine, dans le Nord. Valérie Pécresse y était en déplacement, pour y donner un meeting. Mais rien ne s’est passé comme prévu pour celle qui a la préférence de Nicolas Sarkozy, en vue de l’élection présidentielle 2022. D’après les informations du Canard Enchaîné, la mère de trois enfants a lâché une bourde bien difficile à rattraper, le 10 décembre 2021. Alors que le meeting commençait, Valérie Pécresse a énoncé : « Je partage votre peine, je sais votre chagrin ». Jusqu’ici, tout va bien… Mais la suite vient rapidement tout gâcher. « Je voulais vous présenter, avant tout, mes condoléances après le décès de Madame la sénatrice Brigitte Lherbier », a lâché la présidente du Conseil régional Île-de-France. Et c’est là que l’affaire se gâte…

Une sénatrice « encore là »

Car ladite Brigitte Lherbier a pris la parole dans l’auditoire, signifiant qu’elle était bel et bien « encore là ». Que s’est-il passé alors ? Il semblerait que Valérie Pécresse ait confondu Brigitte Lherbier avec Catherine Fournier, décédée le 7 décembre 2021, des suites d’un cancer à l’âge de 66 ans. La sénatrice, qui représentait le Pas-de-Calais depuis 2017, était également conseillère régionale des Hauts-de-France depuis 2016. Elle avait fait l’objet d’un communiqué de presse de la part d’Emmanuel Macron.

Ce dernier, sur le site de l’Elysée, avait salué « un parcours politique exemplaire ». Il en avait également profité pour adresser « à son époux, ses deux enfants, ses amis, ses collègues, et les habitants des Hauts-de-France et Fréthun, en particulier, ses condoléances les plus attristées ». De son côté, Valérie Pécresse a fait profil bas depuis. Elle qui a concédé la nature de son « antidépresseur » dans La bataille de l’Élysée, le 6 décembre 2021 sur TF1, n’est pas à ça près. Car il y a fort à parier que les messages politiques qu’elle cherche à faire passer, parfois au travers d’objets simples comme une montre en plastique, occulteront au fil du temps, les erreurs de discours.

Source: Lire L’Article Complet