Jean Castex s’est rendu à Madrid le vendredi 10 décembre 2021, et s’y est remémoré de sacrés souvenirs de jeunesse relatés par La Dépêche. Olé !

  • Jean Castex

C’est une véritable cure de jouvence que s’est offerte le Premier ministre Jean Castex en se rendant en Espagne pour un voyage diplomatique, le vendredi 10 décembre 2021. Alors qu’il était à Madrid en compagnie de Gérald Darmanin afin d’aborder les questions migratoires avec son homologue Pedro Sanchez, Jean Castex, récemment imité par Laurent Gerra, a profité d’une déambulation dans la ville pour se remémorer de fous souvenirs de jeunesse. Un pèlerinage sur les traces de son passé apparemment festif, raconté par nos confrères de La Dépêche. Jean Castex, aussi connu pour son sérieux que pour son humour, a 24 ans lorsqu’il part séjourner en Espagne, en 1989. Jeune et brillant élève de l’ENA, il doit dans le cadre de ses études effectuer un stage. Il choisit de le faire dans la prestigieuse ambassade de France à Madrid. Il y passe six mois, qui lui ont laissé semble-t-il, de marquants et joyeux souvenirs.

« On sortait toute la nuit »

On peine un peu à imaginer le très sérieux Jean Castex dans le rôle principal de L’Auberge Espagnole, et pourtant… Son stage fut l’occasion de découvrir les plaisirs nocturnes de la capitale espagnole. C’est en se payant une petite promenade de santé dans les ruelles de Madrid que Jean Castex s’est livré sur sa jeunesse. « À Madrid, ça bougeait énormément. Le jour et surtout la nuit ! Et ça y allait… ! » a-t-il confié avec nostalgie au journaliste de La Dépêche. Mais si les nuits étaient festives pour le futur Premier ministre, pas question que cela puisse avoir des conséquences négatives sur le travail de ce parfait énarque. « L’Espagne était en pleine movida ! J’en garde un très bon souvenir. On sortait toute la nuit mais il fallait être au bureau tôt le matin ! » Et le Premier ministre n’a pas manqué de revenir sur les lieux mêmes où il a effectué son stage lorsqu’il n’était qu’un jeune homme. Ému, il est retourné sur les traces du jeune homme ambitieux qu’il était. « C’était là mon bureau, sous les combles, à côté du local des femmes de ménage. J’ai eu du mal à le reconnaître car je crois que les cloisons ont été déplacées« . Entre ce bureau jouxtant le local des femmes de ménages et ceux, dorés et luxueux, de Matignon, il y a eu trente-deux années. Du jeune stagiaire français qui profitait des nuits madrilènes pour faire la fête au Premier ministre qui gère une crise sanitaire sans précédent, il y a un monde.

« Voilà, c’était mon bureau. Dans les sous pentes, à coté du local des femmes de ménages » Après 20 minutes de visite de l’Ambassade de France à Madrid, @JeanCASTEX retrouve le bureau où il avait fait son stage ENA en 1989 pic.twitter.com/zjoXxXm4eK

Source: Lire L’Article Complet