Agé de 88 ans, l’architecte Richard Rogers « est décédé paisiblement » ce samedi 18 décembre, a déclaré Matthew Freud, président et fondateur de l’agence de communication Freuds, à l’agence de presse britannique PA.
D’origine italienne, l’architecte britannique a remporté plusieurs prix pour ses nombreuses créations, parmi lesquels le plus prestigieux d’entre eux : le Pritzker Price en 2007. Passé par l’Architectural Association School de Londres, connue alors pour son modernisme, mais aussi sur les bancs de l’Université de Yale aux États-Unis, à l’aube des années 60 où il rencontrera un autre futur grand architecte et collaborateur Norman Foster, Rogers sera l’un des pionniers de l’architecture dites « high-tech ». Un mouvement symbole du renouveau des grandes villes, opéré à la fin des années 70, période où les bâtiments à base de matériaux industriels comme l’acier et le verre fleuriront aux horizons. Des constructions où les éléments fonctionnels et structurels seront mis en valeur pour donner le ton de l’avenir urbain.
Richard Rogers, créateurs de gratte-ciels iconiques
Richard Rogers compte à son actif quelques constructions impressionnantes, parfois décriées par ses contemporains, mais devenues cultes avec le temps. Un phénomène souvent propre aux seuls génies. Il a ainsi changé la ligne d’horizon de sa ville de coeur Londres en y imaginant plusieurs bâtiments ambitieux comme le Millennium Dome et le Lloyd’s Building. Outre-Atlantique, on lui doit le Three World Trade Center à New York, l’une des tours érigées sur l’emplacement des Tours Jumelles du World Trade Center.
Co-architecte d’un temple de l’art et de l’architecture moderne
En France, Richard Rogers a réalisé en collaboration avec l’architecte italien Renzo Piano le Centre Pompidou. Commandé dès le début de son mandat par le président Georges Pompidou, Beaubourg avait pour vocation d’être un monument représentatif de l’architecture de la seconde moitié du XX ème siècle qui accueillerait toutes les formes de créations contemporaines. Lors de son inauguration en 1977, le lieu ne fut pourtant pas du goût de tous. Surnommé alors « Notre-Dame de la tuyauterie » par ses détracteurs, emblématique du Paris des seventies expose sur sa façade tous les éléments fonctionnels généralement dissimulés. Tuyaux multicolores, escaliers électriques et passerelles métalliques détonnent dans ce Paris de carte postale qu’est à l’époque le IV arrondissement de la capitale. Aujourd’hui, le Centre Pompidou est l’une des adresses les plus convoitées de la capitale.
Découvrez en images quelques unes des plus impressionnantes réalisations de l’architecte Sir Richard Rogers.
- 10 beaux livres d’architecture et de design à offrir pour Noël
- Comment la 3D révolutionne l’univers de l’architecture et du design
Le Dôme du Millénaire à Londres
Le Dôme du Millénaire à Londres, un stade à ciel ouvert créé par l’architecte Richard Rogers pour célébrer le nouveau millénaire. Surnommé aussi The O2 (Arena).
Le Three World Trade Center à New York
Impressionnant gratte-ciel de Manhattan, le Three World Trade Center trône sur le site du World Trade Center à New York. Il est inauguré en 2018.
Le Lloyds Building à Londres
Le Centre Pompidou à Paris
Musée incontournable de la capitale, le Centre Pompidou trône au coeur du Paris. Inauguré en 1977, il est le fruit d’un travail collaboratif entre les architectes Renzo Piano et Richard Rogers.
La Cour Européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg
La Cour Européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg, aussi appelée Palais des Droits de l’Homme, a été conçue par Richard Rogers et inaugurée en 1995.
Source: Lire L’Article Complet