Ce mardi 21 décembre, le Dr Martin Blachier s’est une nouvelle fois exprimé sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 via son compte Twitter. Le scientifique s’est voulu rassurant concernant la propagation et les conséquences du variant Omicron.

Depuis le début de la crise sanitaire, Martin Blachier a pris l’habitude de partager son expertise dans les médias, mais pas seulement. L’épidémiologiste s’est en parallèle beaucoup exprimé sur son compte Twitter. S’il a fait part de son inquiétude quant à la propagation du variant Omicron la veille sur LCI, affirmant que « personne aujourd’hui ne sait ce qu’il va se passer« , le scientifique s’est voulu plus rassurant ce mardi 21 décembre. Dans un message posté sur les réseaux sociaux, il s’est intéressé aux admissions à l’hôpital chez nos voisins britanniques : « Pour l’instant aucun signal hospitalier au Royaume-Uni. C’est encore un peu tôt mais ça sent plutôt bon. Vers le scénario optimiste avec un omicron moins virulent ? Attendons encore 2 ou 3 jours…« , a-t-il écrit dans un message accompagné d’un graphique.

Dans un deuxième tweet posté quelques heures plus tard, Martin Blachier a souligné : « On ne connaît pas encore l’impact hospitalier (s’il y en a un qui arrive un jour) d’Omicron. En revanche, on constate déjà l’impact de l’anxiété et de la peur qu’on a transmis aux gens à son sujet. » La veille, toujours sur son compte Twitter, l’épidémiologiste déclarait : « Si Omicron est vraiment moins virulent et que c’est cette atténuation qui explique les données sud-africaines, alors omicron atténue la vague delta. On saura vite« , a indiqué Martin Blachier, qui sait que la situation évolue de jour en jour.

Pour l'instant aucun signal hospitalier au Royaume-Uni. C'est encore un peu tôt mais ça sent plutôt bon.

Vers le scénario optimiste avez un omicron moins virulent ?

Attendons encore 2 ou 3 jours… pic.twitter.com/AfePvEq1eH

Le variant Omicron inquiète le Royaume-Uni

Comme l’a rapporté Le Parisien dans un article paru ce lundi 20 décembre, le variant Omicron a tout de même connu une flambée au Royaume-Uni, à tel point que la reine Elizabeth a décidé de changer ses plans pour Noël. Alors que le pays a enregistré 91.743 nouveaux cas de Covid-19 en l’espace de 24 heures, de nombreux Britanniques se sont inquiétés de devoir annuler leurs réveillons prévus pour les fêtes de fin d’année. De son côté, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé qu’il « n’hésiterait pas » à prendre des mesures plus restrictives pour tenter de freiner la propagation du variant Omicron. « Pour le moment, nous voulons que les gens se concentrent sur la prudence« , a affirmé celui qui est récemment devenu papa, rappelant qu’il était important d’aérer les pièces et de porter le masque.

Crédits photos : BEST IMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet