Alors que Mike Horn et son compagnon de route Børge Ousland sont actuellement en grande difficulté en Arctique, ses deux filles, Jessica et Annika, se sont confiées sur leur relation avec leur père. Bien qu’il soit souvent absent, elles comprennent sa passion de l’expédition.
Depuis maintenant plus de 10 jours, l’expédition de Mike Horn et Børge Ousland a tourné au cauchemar. En effet, ils avancent de moins en moins vite à cause des conditions climatiques extrêmes. L’explorateur, qui a perdu entre 10 et 15 kilos, a expliqué qu’il ne leur restait plus de trois jours de vivres. Plusieurs expéditions de sauvetage se sont mises en place. Un brise-glace est parti à leur rescousse avec Hugo Clément à son bord, mais les deux hommes se trouvent encore trop loin de lui. Heureusement, un navire de navigation sur glace norvégien (Lance), plus grand, est lui aussi prêt à leur venir en aide. Une situation toujours extrêmement stressante, mais qui devrait donc se résoudre bientôt.En attendant, les deux filles de Mike Horn, qui avaient donné l’alerte vendredi 22 novembre sur les difficultés qu’il rencontrait en Artique, se sont confiées dans le numéro de ce 4 décembre de Gala. L’angoisse est plus présente que jamais pour Jessica et Annika, qui suivent de très près l’expédition de leur père.
Un père régulièrement absent
Comme elles l’expliquent à nos confrères, les deux jeunes femmes ressentent depuis leur plus tendre enfance l’absence de leur père : « Pourquoi papa ne rentre pas le soir à la maison comme tous les autres papas pour passer du temps avec nous ? », se demandaient-elles. Heureusement, à son retour, leur père avait de nombreux souvenirs d’expédition à leur faire découvrir, ce qui effaçait la douleur de l’absence. Jessica et Annika évoquent aussi leur maman, Cathy. « On doit beaucoup à notre mère, qui a su nous garder proches d’un père souvent absent », explique Annika. « Parfois, on ne le voyait pas pendant six, sept mois, sans avoir, comme aujourd’hui, les moyens techniques de rester en contact. Mais elle a fait en sorte qu’on l’encourage, qu’on lui communique notre énergie, elle a fait un travail de magicienne ». A la mort de leur mère, Mike Horn a alors fait une promesse à ses filles : « On s’est fait tous les trois la promesse d’être beaucoup plus unis, de vivre pour elle, de tout faire pour elle et de profiter de chaque moment en sachant que notre ange gardien gardait un œil sur nous », explique Jessica. Une belle promesse que la petite famille compte bien respecter.
Source: Lire L’Article Complet