Alors que les cinémas étaient encore fermés début 2021, plusieurs séries inédites nous ont réconfortées avant de retrouver le grand écran. Retour sur certaines des meilleures séries inédites de l’année, de The White Lotus à Maid, sans oublier le succès français En Thérapie et la remarquée Le Serpent.

  • Les meilleures séries inédites de la rentrée à ne pas rater
  • Les séries « feel good » à regarder sur Netflix

"En Thérapie" (Arte)

C’est la série française coup de poing de l’année, adaptée de BeTipul, sortie en Israël, en 2005. Ici, l’intrigue se déroule en huit-clos après les attentats du 13 novembre 2015 autour du psychothérapeute Philippe Dayan (Frédéric Pierrot), qui reçoit chaque semaine cinq patients : une chirurgienne, un policier de la BRI, un couple en crise et une adolescente sportive de haut niveau, victime d’un accident de vélo. 

En Thérapie permet de comprendre à quel point la parole est essentielle et résonne profondément avec les interrogations actuelles liées à la crise sanitaire. 

La saison 2 arrivera en 2022, avec toujours Frédéric Pierrot, Carole Bouquet, Pio Marmaï et Clémence Poésy, mais aussi Suzanne Lindon, Charlotte Gainsbourg, Jacques Weber, Agnès Jaoui…

  • En thérapie : une série salutaire qui nous envoie tous chez le psy
  • "En thérapie", se parler pour guérir

"Maid" (Netflix)

La mini-série de dix épisodes disponible sur Netflix est devenue le succès de l’automne 2021 avec 67 millions de vues. Margaret Qualley (vue dans The Leftlovers) joue le rôle d’Alex, une jeune mère de 25 ans fuyant un mariage violent, qui se bat pour trouver un emploi afin d’élever seule sa fille Maddy. Sans diplôme et sans argent, la jeune femme décroche un poste de femme de ménage et entre dans une spirale infernale. 

On aime le duo-mère fille joué par Andie MacDowell et Margaret Qualley, rappelant l’alchimie existant entre la mère et sa fille dans la vraie vie. C’est d’ailleurs la jeune actrice qui a convaincu la production d’engager sa mère.  

  • Les plus beaux duos mère-fille chez les stars
  • Andie MacDowell : "Vieillir ne devrait pas être une source de honte mais de fierté"

"Mare of Easttown" (HBO/OCS)

Dans une petite ville de Pennsylvanie, en banlieue de Philadelphie, Mare Sheehan (Kate Winslet) est inspectrice de police, ancienne star du basket d’Easttown ayant construit toute sa vie ici. Confrontée à une enquête difficile sur la mort d’une jeune femme, elle fait aussi face à des problèmes personnels marqués par la mort de son fils aîné quelques années plus tôt.

Plus qu’une drame policier, Mare of Easttown est un portrait fort de mères, étant chacune à leur manière un modèle de détermination et de combativité.  

Un nouveau rôle bluffant pour Kate Winslet qui a décroché l’Emmy Award de la Meilleure actrice pour une mini-série et a réussi à imiter à merveille le Delco, l’accent de la région de Philadelphie.

  • Les rôles cultes de Kate Winslet
  • "Mare of Easttown" : Kate Winslet a refusé que son ventre soit retouché pendant une scène de sexe

"WandaVision" (Disney+)

Première série Marvel disponible sur Disney+, la mini-série de neuf épisodes se déroule après Avengers: Endgame (2019) avec Elizabeth Olsen reprenant son rôle de Wanda Mawimoff aka Sorcière rouge et Paul Bettany dans celui de Vision. 

Tous les deux vivent dans une banlieue idéalisée du New Jersey des années 1950. Wanda remarque alors que le quotidien de cette petite ville n’est pas aussi paisible qu’il semble être. 

Bijou d’inventivité dans le monde un peu répétitif des Marvel, chaque épisode représentant une décennie, et une sitcom connue à son époque. 

"Scenes From a Marriage" (HBO/OCS)

Adaptée de la série du réalisateur suédois Ingmar Bergman (Scènes de la vie conjugale, 1973), la mini-série en cinq épisodes de l’israélien Hagaï Levi, Scenes From a Marriage irradie grâce à ses deux interprètes et à leur alchimie : Jessica Chastain et Oscar Isaac.

Jonathan, professeur de philosophie, et Mira, ingénieure dans la tech, assistent à l’effondrement de leur mariage. Ils confrontent sans cesse les sentiments d’amour, de haine, de désir et de répulsion. 

Le scénario est habilement renversé par rapport à la série des années 70, donnant au personnage féminin le pouvoir financier et de décision dans le couple. Ici, c’est Mira qui gagne mieux sa vie que son époux, et le quitte pour un autre homme. 

"The White Lotus" (HBO/OCS)

Qui ne rêve pas de vacances dans un hôtel de luxe à Hawaï ? Sur le papier, The White Lotus promet un séjour grandiose. Dans la réalité de la série, tous les richissimes clients, comme les employés de l’hôtel, sont confrontés à des crises existentielles une fois sur place. 

La série reviendra pour une saison 2 avec Jennifer Coolidge et un autre groupe de vacanciers. Et on reprendra bien un peu de son humour grinçant. 

"Le Serpent" (Netflix)

Plongée dans l’histoire vraie de l’escroc et tueur en série Charles Sobhraj, campé par Tahar Rahim, dans l’Asie du Sud-Est des années 1970. Négociant en pierres précieuses, le Français officiait avec sa compagne québécoise, Marie-Andrée Leclerc (Jenna Coleman), en se liant avec des touristes occidentaux avant de les droguer et de les tuer. 

La série offre une une intrigue haletante, avec des personnages secondaires intéressants et une métamorphose glaçante pour Tahar Rahim, qui a une fois de plus confirmé sa popularité à l’international. 

  • "Le Serpent" : l’histoire vraie de Charles Sobhraj, tueur en série français des 70’s
  • Tahar Rahim : "Je n’ai aucune honte à pleurer"

"It’s a Sin" (HBO/Canal Plus)

Au début des années 1980, Ritchie, Roscoe et Colin, dix-huit ans, arrivent à Londres et intègrent la communauté gay de la capitale. Alors que les cinq amis découvrent leur vie d’adulte et les joies de la liberté qui va avec, le sida fait rage. Les cinq épisodes brossent une décennie dévastée par le deuil.

It’s a Sin parvient aussi à faire coexister deux générations puisque les jeunes interprètes côtoient Neil Patrick Harris, l’inoubliable Barney de How I Met Your Mother, mais aussi Stephen Fry.

En plus d’être une mini-série importante sur les années sida, on l’aime pour sa bande originale très eighties (le nom de la série vient de la chanson des Pet Shop Boys, datant de 1987) et ses tenues pop.

  • Les meilleurs films et séries de sorcières
  • Notre sélection de séries qui parlent le mieux d’amour et de sexe

Source: Lire L’Article Complet