L’infectiologue Éric Caumes s’est exprimé au micro de BFMTV jeudi 16 décembre. Il a recommandé aux Français une grande prudence pendant les fêtes de fin d’année et a fait part de ses inquiétudes face au nouveau variant du Covid-19.

Invité sur le plateau de BFMTV jeudi 16 décembre, Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital La Pitié-Salpêtrière à Paris, a vivement recommandé aux Français de prendre leurs précautions face au Covid-19 pendant les fêtes de fin d’année. L’infectiologue redoute en effet l’arrivée d’une nouvelle vague dès janvier portée par le nouveau variant Omicron, qui serait, selon lui, « très problématique« . « Le problème, c’est le variant Omicron qui arrive et pour lequel la protection malheureusement est moins bonne que contre le variant Delta. Vous avez vu la vitesse à laquelle se répand ce variant en Angleterre, il va se passer très probablement la même chose chez nous« , a-t-il assuré au micro de la chaîne d’information. « Il amplifie les épidémies« , a-t-il ajouté, après avoir donné des exemples de clusters de centaines de personnes au Danemark et en Norvège dus à Omicron.

Pour éviter au maximum les dégâts de ce nouveau variant, Éric Caumes a conseillé aux Français de « limiter le nombre de convives » autour de la table lors des fêtes de fin d’année, une période « propice au rebondissement des maladies respiratoires« , recommandant une jauge de six personnes. Il a également demandé à ne pas inviter aux réunions de famille les personnes âgées qui n’ont pas reçu leur dose de rappel. « Je pense que là, ce n’est vraiment pas le moment d’avoir des gros clusters« , a estimé l’infectiologue.

Jean Castex met en garde contre Omicron

Alors que la France est actuellement touchée par la cinquième vague de l’épidémie, le gouvernement a tenu vendredi 17 décembre un nouveau Conseil de défense sanitaire. Après quoi le Premier ministre a lui aussi fait part de ses inquiétudes face au variant Omicron, qui « se diffuse à une vitesse fulgurante autour de nous« , et appelé les Français à faire attention durant les fêtes. Pour lutter contre la propagation du virus, Jean Castex a également annoncé de nouvelles mesures dont la création d’un pass vaccinal à la place du pass sanitaire et la réduction du délai entre la deuxième et la troisième dose, passant de 5 à 4 mois minimum.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran BFMTV

Autour de

Source: Lire L’Article Complet