Olivier Véran a accepté de répondre aux questions du média Brut samedi 18 décembre 2021 après les annonces de Jean Castex sur le pass vaccinal. Et une petite phrase risque de faire beaucoup de bruit.
- Olivier Véran
Deux ans. Cela va faire bientôt deux ans jour pour jour que la France vit avec le Covid-19. Vendredi 24 janvier 2020, les premiers cas de ce mystérieux virus venu tout droit de Chine touchaient l’hexagone pour la première fois. Rapidement, la situation est devenue incontrôlable. Et pour tenter d’endiguer cette pandémie sans précédent, le gouvernement a fait le pari de la fermeté à l’instar des autres pays du monde entier en mettant en place un confinement. Ce dernier devait à la base durer deux semaines et a finalement été d’une durée de trois mois. S’est ensuivie une série de couvre-feux et de confinements partiels, au grand dam des Français, lassés par cette situation. Tous attendaient avec impatience l’arrivée des vaccins pour tenter de stopper la propagation une bonne fois pour toutes. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu puisque l’exécutif a dû faire face à pléthore de réfractaires. Et pour les convaincre de se faire vacciner, Emmanuel Macron a mis en place lundi 12 juillet 2021 le pass sanitaire.
Ce précieux sésame est désormais obligatoire pour avoir accès aux bars, aux restaurants, aux salles de sport ou de cinéma, aux différents lieux culturels etc. Mais il semblerait que cela ne soit pas suffisant. D’autant plus qu’un variant venu tout droit d’Afrique du Sud, Omicron, vient tout remettre en cause. Les chiffres de contamination ne cessent d’augmenter depuis plusieurs semaines maintenant, obligeant l’exécutif à agir.
« L’idée n’est pas d’ostraciser, mais, on n’a plus le choix »
Jean Castex a pris la parole lors d’une conférence de presse vendredi 17 décembre 2021 diffusée notamment sur TF1. Le Premier ministre a annoncé la mise en place d’un « pass vaccinal » qui vient totalement remplacer le pass sanitaire. Auparavant, le pass sanitaire pouvait s’obtenir grâce à un parcours vaccinal complet, un justificatif de guérison ou encore un test PCR ou antigénique négatif. Désormais, pour valider le pass vaccinal, un seul parcours vaccinal complet sera valable et permettra d’avoir accès à de nombreux lieux. Un changement mis en œuvre qui sera voté en janvier prochain au Parlement et qui sert à durcir les contrôles et les sanctions notamment sur les faux pass sanitaires. Une décision qui n’a pas fait l’unanimité auprès des antivax, qui y voient une sorte d’obligation vaccinale.
Suite à ces déclarations, le ministre de la Santé, Olivier Véran a répondu aux questions du média Brut samedi 18 décembre 2021. Il en a profité pour éclaircir les choses sur l’ambiguïté entre pass vaccinal et obligation vaccinal et avoué : « Le pass vaccinal est une forme déguisée d’obligation vaccinale, mais c’est plus efficace qu’une obligation vaccinale. Empêcher les gens d’aller dans les bars, les restaurants ou tous les lieux qui reçoivent du public est plus efficace que de leur mettre une amende de 100 euros. Encore une fois, l’idée n’est pas de punir ou d’ostraciser, mais maintenant, on n’a plus le choix« . Une petite phrase qui n’a pas fait l’unanimité auprès des internautes : « Donc on est d’accord que c’est exactement ce que le Conseil d’État ne voulait pas ? », « L’idée ce n’est pas de punir mais j’hallucine. Vous n’avez que le mot contraindre à la bouche. J’ai honte, honte de mon pays, honte de ce que vous en avez fait ».
>>> Cliquez ici pour découvrir la vidéo d’Olivier Véran
Source: Lire L’Article Complet