L’Académie française du cinéma va remettre un César d’honneur à l’actrice et productrice australienne sur la scène de l’Olympia, lors de la prochaine édition des Césars, le vendredi 25 février 2022.

En 2018, Cate Blanchett, alors présidente du jury de la compétition du Festival de Cannes, honorait le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda et toute l’équipe du film Une affaire de famille. Près de quatre ans plus tard, l’actrice australienne de 52 ans va voir sa carrière récompensée d’un César d’honneur, le vendredi 25 février 2022 sur la scène de l’Olympia, en marge de la 47e dérémonie des Césars, présentée par Antoine de Caunes.

C’est ce que la chaîne Canal+ a dévoilé, ce vendredi 17 décembre, dans un communiqué de presse, félicitant «cette nouvelle consécration, pour cette actrice qui n’a jamais cessé de nous surprendre au fil de sa filmographie toujours exigeante».

En vidéo, Cate Blanchett nous présente les nouvelles égéries Giorgio Armani Beauty à Venise

Aviator, Blue Jasmine, Carol…

Le talent de Cate Blanchett explose à l’international lorsqu’elle se glisse dans la peau de la reine Elizabeth en 1998. Elle tournera ensuite avec les plus grands réalisateurs dont Martin Scorsese (Aviator) et Woody Allen (Blue Jasmine) et se verra distinguer de deux Oscars en 2005 et 2014.

«Cate Blanchett émerveille le public à chacune de ses apparitions, souligne l’Académie des Césars. Que ce soit en reine elfique ensorcelante dans les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit de Peter Jackson, en déesse maléfique dans Thor : Ragnarok de Taika Waititi, ou éperdue d’amour chez David Fincher dans L’Étrange Histoire de Benjamin Button ou chez Todd Haynes dans Carol»

Cet ensemble Givenchy haute couture est à la fois strict et très tapis rouge. Il impose la stature de la présidente du jury. (Cannes, le 17 mai 2018.)

Une création en soie immaculée Armani Privé, à la fois structurée et fluide, qui sublime la silhouette de l’actrice, tout comme son collier Chopard ras du cou. (Cannes, le 15 mai 2018.)

Adaptée aux courants d’air grâce à ses manches longues, mais glamourissime par son dos nu et ses volants dégradés du pourpre au bleu ciel, cette robe signée Givenchy haute couture est accompagnée d’une parure de joaillerie Chopard. (Cannes, le 14 mai 2018.)

Une extraordinaire robe Iris van Herpen haute couture, imaginée sur-mesure pour la présidente du jury au dîner Women in Motion de Kering. (Cannes, le 13 mai 2018.)

Des projets pour 2022

Le prestigieux C.V. de l’Australienne ne s’arrête pas là. Cette «artiste aux multiples facettes», qui oeuvre au cinéma, à la télévision, au théâtre clôture tout juste la production du film TAR réalisé par Todd Field. En parallèle, elle incarnera une psychanalyste dans le prochain film de Guillermo Del Toro Nightmare Alley, dont la sortie est prévue pour début 2022.

Cette attribution n’omet pas également de récompenser l’engagement de la cinquantenaire «en dehors des plateaux» pour le droit des femmes, dans le cadre de l’affaire Harvey Weinstein, l’écologie ou l’humanitaire. Ambassadrice de bonne volonté pour le HCR, l’agence des Nations unies pour les réfugiés, elle a notamment reçu en 2018 le prix Crystal au Forum économique mondial de Davos «pour son travail et son dévouement».

Source: Lire L’Article Complet