Avec “De mains en mains”, la maison de bijoux Van Cleef & Arpels entend faire découvrir les métiers de la joaillerie au plus grand nombre. Une série de podcasts et vidéos hautement inspirante.
Lapidaire, maquettiste, concepteur 3D, joaillier(ère), mais aussi sertisseur, assembleur, polisseur… Autant de métiers qui concourent à la beauté des bijoux d’exception Van Cleef & Arpels, et auxquels la maison rend hommage. Une série de podcasts très instructive intitulée “De mains en mains” a en effet été mise en ligne, à l’initiative de Van Cleef, pour faire connaître le savoir-faire des artisans joailliers, retracer leur parcours, et donner envie à des jeunes gens de suivre cette voie royale vers la conception de bijoux.
Cette initiative s’ancrait dans le cadre d’une semaine de la transmission organisée à Lyon pour échanger autour des métiers de la joaillerie, avec des membres de l’atelier Van Cleef, d’une part, mais également des représentants d’ateliers partenaires. Des collégiens et lycéens de la région pouvaient les questionner sur leur parcours et leur formation, découvrir leur savoir-faire.
Mais les passionnés de bijoux de tous âges et toutes origines géographiques peuvent retrouver l’essentiel de cette semaine de transmission – et s’informer sur la joaillerie – dans une série de vidéos et podcasts et ainsi découvrir les spécificités de chaque corps de métier, du lapidaire/diamantaire, jusqu’à l’expert qualité. Des moments privilégiés avec les professionnels de la maison de haute joaillerie, horlogerie et joaillerie Van Cleef and Arpels, qui permettent de capter la passion qui les anime.
Rien de tel, pour donner envie à des jeunes gens qui s’interrogent sur leur avenir, et qui n’ont pas toujours connaissance de la diversité des métiers de l’artisanat joaillier.
Rendez-vous sur le site demainsenmains.vancleef.com et sur toutes les plateformes d’écoute.
Crédits photos : L’Ecole Van Cleef & Arpels
Autour de
Source: Lire L’Article Complet