Le Bitcoin est un actif polluant selon… le dirigeant d’une autre crypto célèbre, le XRP, jeton émis par Ripple. Brad Garlinghouse estime que l’actif numérique doit modifier son code pour être plus écologique.
Le Bitcoin suscite la passion de beaucoup tandis qu’on parle d’une possible flambée pour le début 2022. Mais si l’actif numérique a beaucoup de défenseurs et adeptes, certains se montrent ouvertement opposés. Et lorsque l’un des détracteurs de la monnaie numérique n’est autre que le fondateur d’une autre monnaie numérique populaire, on tend l’oreille et on écoute le problème. Brad Garlinghouse, président de Ripple (le jeton XRP) rentre dans le lard du Bitcoin comme nous le rapporte nos confrères du Journal du coin. L’homme adopte la même position que beaucoup en expliquant que la reine des cryptomonnaies pollue bien trop à son goût.
Le code du Bitcoin doit être modifié pour adopter un algorithme de consensus à faible consommation d’énergie.
« La solution qui se dessine parmi les experts du climat est que le code du Bitcoin doit être modifié pour adopter un algorithme de consensus à faible consommation d’énergie, comme ceux utilisés par presque tous les autres protocoles de cryptomonnaies importants » déclare Brad Garlinghouse, soulignant le problème écologique que pose l’actif numérique selon lui. L’homme suggère donc que le code de la monnaie numérique profite de modifications pour se montrer bien plus écolo-friendly qu’il ne l’est actuellement. Et bien évidemment, le dirigeant de Ripple apporte des arguments pour justifier sa position.
Le Bitcoin considéré comme polluant
Brad Garlinghouse propose sa solution, sans préciser laquelle exactement : « Par exemple, alors que le bitcoin utilise l’énergie d’environ 12 millions de foyers américains par an, d’autres méthodes pourraient ramener ce chiffre à moins de 100 foyers américains ». Reste à savoir si la cryptomonnaie bénéficiera ou non d’une solution pour réduire son empreinte écologique mainte fois dénoncée par certains. Rappelons que le dirigeant de Tesla, Elon Musk, faisait également part de ses inquiétudes. La répression à l’égard du minage en Chine adopte la même ligne de défense. Mais pour certains, le Bitcoin n’est pas si polluant.
Parmi les adeptes de la cryptomonnaie, beaucoup estiment que la pollution du Bitcoin, dont il reste 10% à miner, est exagérée et ne représente pas une menace pour l’environnement. Difficile de trancher au milieu de ce débat mais Ripple semble avoir pris position : pour son dirigeant, le leader des actifs numériques doit repenser son code.
Source: Lire L’Article Complet