Gad Elmaleh est de retour sur scène avec son sixième one-man show, intitulé « D’ailleurs », qui devrait aborder la question du plagiat. La tournée débutera au printemps 2020.
L’un des humoristes qui a le plus marqué la scène française est enfin de retour. Gad Elmaleh avait promis de revenir avec un nouveau spectacle. Il souhaitait revenir sur les accusations de plagiat dans le monde de l’humour « de manière drôle, honnête ». Parviendra-t-il à évoquer cette épineuse question avec finesse ? On le saura bientôt, puisque l’annonce de son retour avec un one-man-show intitulé D’ailleurs est désormais là : « Dès le 28 avril 2020, Gad Elmaleh sillonnera la France durant près de deux ans avec un sixième spectacle mêlant stand-up et personnages », ont ainsi indiqué les organisateurs du spectacle le mercredi 4 décembre. L’humoriste se produira également à Genève le 15 décembre 2020 et à Bruxelles le 6 février 2021. Son retour sur scène se fera donc cinq ans après son dernier spectacle, Sans tambour, qui avait été suivi d’une tournée internationale et d’un spectacle en anglais.
Gad Elmaleh avait avoué le plagiat
Gad Elmaleh, qui a désormais sa série inspirée de sa vie sur Netflix (Huge in France), avait été ébranlé par les accusations de plagiat au début de l’année. Un internaute anonyme, CopyComic, affirme qu’il a plagié plusieurs stars du stand-up pour de nombreux sketchs, dont certains de ses plus cultes. Ce serait ainsi le cas pour son célèbre personnage du blond, qu’il aurait ainsi volé à son confrère marseillais Kamel Bennafia. L’humoriste avait tardé à répondre à ces accusations, se contentant d’abord de répliquer sous les traits de son personnage fétiche Chouchou… « Qu’ils aillent tous se faire bien… cajoler ». Mais face à l’ampleur de la polémique, l’humoriste star avait fini par briser le silence de longs moins plus tard, dans le journal Le Parisien. Il reconnaissait ainsi « une partie de vrai » dans ces attaques : « Oui, je me suis inspiré de gars, oui, j’ai chopé ça. Voilà, au moment où le stand-up arrivait, avec ma génération, on s’est inspiré des Américains ». Il précisait qu’il ne le referait pas, mais qu’il « ne le regrette pas parce que je n’ai jamais été dans une démarche malicieuse (…) J’ai des rapports avec ceux dont je me suis inspiré, aucun ne s’est jamais plaint. »
Source: Lire L’Article Complet