Ces excellents jeux proposent un point de vue complètement différent sur l’infiltration, grâce notamment à un style basé sur la vue du dessus.
Aujourd’hui, les jeux d’infiltration se font de plus en plus rares. Pourtant, il fut un temps où ils bénéficiaient d’une véritable popularité, notamment grâce à des licences comme Metal Gear Solid, Assassin’s Creed ou Splinter Cell. Il faut avouer que la plupart des jeux en monde ouvert offrent quelques mécaniques similaires, ce qui aura notamment supprimé l’intérêt de beaucoup pour ce genre à part entière. Et pourtant, certains jeux font de la résistance, en proposant une vision différente de l’infiltration, notamment grâce à un style basé sur la vue du dessus. On revient ici sur les meilleurs exemples de ce genre.
Monaco
Monaco peut à la fois être considéré comme un excellent jeu d’infiltration, et en même temps un incroyable party-game pour passer de bonnes soirées à plusieurs. Il s’agit d’un jeu dans lequel le joueur se lance seul ou avec des amis dans des braquages bénéficiant d’une difficulté progressive. On se balade ainsi dans des bâtiments en employant la vue du dessus, tout en faisant bien attention à ne jamais se faire repérer. C’est sans aucun doute un des jeux les plus sous-estimés lorsqu’il s’agit de coopération.
Invisible Inc
Klei Entertainement a le don de proposer d’excellents jeux basés sur l’infiltration. Mark of The Ninja fait partie des références du genre, mais il se joue en 2D à l’ancienne. Invisible Inc prend un postulat complètement différent, puisque l’on est cette fois-ci sur une vue isométrique. Le joueur peut ainsi choisir parmi 10 personnages différents et tenter de parcourir des niveaux de plus en plus difficiles et générés procéduralement, ce qui apporte un petit côté rogue-lite très rafraîchissant.
Metal Gear Solid (1 & 2)
Comment ne pas aborder Metal Gear Solid parmi les titres les plus importants de l’infiltration en vue du dessus ? Il s’agit sans aucun doute du classique absolu du genre, le jeu d’une génération (au même titre que son successeur Metal Gear Solid 2 d’ailleurs). Si la vue du dessus est prédominante dans le jeu, on peut par ailleurs découvrir son environnement alentours en 3D (même si cette fonction ne sera pas utilisée en permanence). Aujourd’hui, on pourrait considérer cette manière d’aborder l’infiltration comme un peu datée, mais pour l’époque, on était sur quelque chose de révolutionnaire.
Shadow Tactics: Blades of the Shogun
Shadow Tactics permet au joueur de se placer dans l’ère Edo au Japon, et de prendre le contrôle d’un Shogun pour traverser tout un tas de niveaux. Côté gameplay, le jeu met l’accent sur le fait d’utiliser les compétences spéciales du personnage pour s’en sortir avec le moins de violence possible. On est donc sur de l’infiltration pure et dure, avec beaucoup d’emphase sur la discrétion.
Satellite Reign
Satellite Reign est un jeu relativement peu connu, mais qui mériterait une réhabilitation en bonne et due forme. Il s’agit d’un jeu de stratégie en temps réel permettant au joueur d’évoluer avec des agents dans une cité cyberpunk ultra corrompue. Pour s’en sortir, il faudra à la fois faire preuve de discrétion, mais aussi se lancer dans divers combats impressionnants et prendre part à diverses missions de sabotage. Une grande variété dans le gameplay qui devrait notamment faire plaisir aux amateurs d’infiltration.
Source: Lire L’Article Complet