Laurent Guimier a pris le relais de Thomas Sotto à la co-présentation d’Elysée 2022, le jeudi 9 décembre 2021. Un nouveau défi pour le directeur de l’information de France Télévisions.

  • Thomas Sotto
  • Léa Salamé

Eric Zemmour faisait face à Léa Salamé et son nouvel acolyte, Laurent Guimier, dans Elysée 2022 le jeudi 9 décembre 2021. Ce dernier a fait ses débuts dans l’émission politique après le retrait de Thomas Sotto, annoncé un mois plus tôt, et il tenait déjà une place de choix chez France Télévisions. Choisi après la présentation d’une « quinzaine de candidatures venues de l’interne et de l’externe« , comme le rapportait une source au Figaro le 17 novembre 2021, il est directeur de l’information de France Télévisions depuis septembre 2020. Avant d’intégrer le groupe du service public, le journaliste de 50 ans a été vice-président-directeur général d’Europe 1, de RFM et de Virgin Radio. Avant cela, il a dirigé France Info, où il a participé à la transformation de la radio en chaîne d’information en continu, entre 2014 et 2017.

Des débuts à 16 ans en Normandie

Né en 1971 à Lisieux, il y fait ses débuts à l’adolescence. Comme le rapporte L’éveil de Lisieux en 2016, Laurent Guimier, de retour sur les bancs du lycée Frémont, a confié : « Mon père Jean-Pierre Guimier était directeur de l’Office du Tourisme de Lisieux. Dans l’exercice de ses fonctions, il était amené à organiser ou à participer à bon nombre d’évènements et je l’accompagnais très souvent. J’ai donc baigné dans ce milieu où les manifestations se succédaient, je m’imprégnais à chaque fois du climat singulier de chacune d’elles.« 

Il y « observait déjà le travail des journalistes » et intègre donc à 16 ans la radio libre Cocktail FM, dans sa ville d’origine. Puis entame ensuite des études à Sciences Po et au CFJ. C’est durant sa jeunesse dans le Calvados qu’il a développé un intérêt pour la politique, qu’il met désormais à profit au côté de Léa Salamé : « J’écoutais aussi les hommes politiques s’exprimer, développer leurs programmes, tant pour les échéances législatives que municipales. Deux choses me passionnaient à l’époque, la politique et le sport.« 

Source: Lire L’Article Complet