Elle aurait eu 71 ans ce vendredi 10 décembre…. Retour sur la vie aussi fastueuse que malheureuse de Christina Onassis, l’héritière la plus célèbre de son époque.
L’argent ne fait pas le bonheur. Pour Christina Onassis, même les centaines de millions hérités à la mort de son père n’ont pas suffi face à ses démons. Le 19 novembre 1988, à quelques jours de son 38 ème anniversaire, la jeune femme est retrouvée morte dans une baignoire d’un country club chic, situé à une trentaine de kilomètres de Buenos Aires, en Argentine. Suicide intentionnel ou overdose accidentelle ? Le doute plane encore.
Le mal-être existentiel qui habite Christina Onassis depuis toujours prend racine dans son enfance. Les origines de son père, l’armateur Aristote Onassis sont relativement flous mais plus il s’enrichit, plus il aime raconter dans les dîners mondains qu’il est parti de rien. Un « self-made man » avant l’heure. L’argent, le sexe et la violence: Aristote Onassis dévore la vie avec l’appétit des dieux de la mythologie grecque. « Si tu ne veux pas avoir la corde au cou, fais-toi bourreau», martelait son père, le bien nommé Socrate. Une maxime qui devient la seule règle qu’Aristote Onassis respectera scrupuleusement, tout au long de sa vie.
Connu – et méprisé par l’aristocratie grecque – pour ses moeurs de rustre parvenu et son goût prononcé pour les bottines en peau de crocodile, c’est uniquement grâce à sa mirobolante fortune que l’armateur grec convainc Stavros Livanos de lui offrir la main de sa fille, Athina. Le couple se marie en 1946, après deux ans d’une cour acharnée, elle a 17 ans et lui 46 ans. Avec son corps de mannequin et ses bonnes manières de jeune bourgeoise, Ari voit en Tina le quotient de respectabilité qu’il souhaite s’offrir. Ils auront deux enfants, Alexandre, puis Christina née le 11 décembre 1950.
L’enfance solitaire de Christina Onassis
A coups de mannequins sublimes et de playboys brésiliens interposés: dès les prémices de leur mariage, Tina et Aristote Onassis se trompent allègrement. Engagés dans une guerre féroce d’égo et de vengeance amoureuse, ils s’aiment autant qu’ils se détruisent l’un et l’autre. Christina et Alexandre connaissent donc une enfance émotionnellement tumultueuse, rythmée par le narcissisme de leurs parents absents. Poneys, bijoux de luxe et poupées Dior: Aristote et Tina couvrent leurs enfants de cadeaux hors de prix et Christina ne manque de rien. Hormis d’amour et d’attention.
Elle grandit en France, entre leur « pied-à-terre » parisien situé sur l’avenue Foch et le château de la Croe que son père loue à l’année au Cap d’Antibes. A savoir l’ancienne résidence du duc de Windsor, ex-roi Edouard VIII du Royaume-Uni et la duchesse Wallis Simpson. En dépit des légions de personnel de maison, Christina et Alexandre mènent une existence solitaire. Christina perd même l’usage de la parole jusqu’à l’intervention d’un psychiatre suisse. Les rumeurs prétendent que sa mère a honte d’elle. Christina est brune comme son papa, boulotte et un brin maladroite du fait de son isolation, tout le contraire de Tina donc.
L’entrée fracassante de Maria Callas dans la vie d’Aristote Onassis bouscule l’accord tacite du couple sur le libertinage. Consumée par la jalousie Tina réclame le divorce. La vengeance ultime car elle sait mieux que personne que malgré l’appétit dévorant de son époux pour les femmes, Aristote tient à son image de famille unie et respectable. Tina est intraitable et le divorce est prononcé en juin 1960 par un tribunal d’Alabama. Christina et Alexandre partagent leur temps entre leurs deux parents, à raison de six mois chez leur père, puis six mois chez leur mère, remariée aussitôt avec un duc anglais.
Maria Callas, Jackie Kennedy… Les belles-mères célèbres de Christina Onassis
Christina a donc dix ans lorsqu’elle se retrouve en compétition avec « La Callas » pour l’attention de son père. Aristote, lui, se sert de l’hostilité de sa fille vis-à-vis de sa nouvelle compagne comme excuse pour ne pas l’épouser. Leur romance durera neuf ans. A peine installée avec la chanteuse, l’armateur jette son dévolu sur une autre femme célèbre: Jackie Kennedy. Son charisme lui plaît autant que son statut d’ex-Première dame. Joignant l’utile à l’agréable, Aristote entame d’abord une liaison avec sa soeur, Lee Radziwill, afin de s’en approcher. Son plan fonctionne à merveille et le 20 octobre 1968, après moult négociations avec la famille Kennedy, Aristote épouse son Américaine sur l’île de Scorpios. Christina éprouve aussi peu d’enthousiasme pour Jackie O. que pour Maria Callas mais son père la prévient: si elle est absente lors de son mariage, elle sera rayée de son testament.
Trois ans plus tard, en 1971, c’est au tour de Christina de se marier à Las Vegas avec un certain Joseph Bolker. Un agent immobilier sorti de nulle part. Son père est fou de rage et le jeune couple divorce après seulement quatre mois de vie commune.
Ce mariage éclair marque le début d’une décennie particulièrement épouvante pour Christina qui perdra successivement son frère Alexandre dans un accident d’avion, en 1973, sa mère d’une overdose en 1974 et enfin son père en 1975 d’une infection pulmonaire. Christina hérite alors de 50% de sa fortune, évaluée à l’époque autour d’un milliard de dollars, mais elle se sent orpheline. De surcroît, froissée par la rente de « seulement » 250 000 dollars par an prévue pour elle par son époux, Jackie O. décide de poursuivre sa belle-fille en justice. Elle obtient la somme de 20 millions de dollars. Une bagatelle pour Christina qui aimait se réapprovisionner en bouteilles de Coca-Cola (Light, bien entendu) en envoyant un jet privé les chercher directement aux USA. On dit aussi de la richissime héritière qu’elle aimait porter des diamants au petit-déjeuner et qu’elle offrait parfois jusqu’à 30 000 dollars en cash à ses amis afin de les convaincre de passer du temps avec elle.
Quatre mariages et quatre divorces
Après l’échec de son premier mariage, Christina Onassis épouse Alexander Andreadis, un héritier grec lui-aussi. Cette fois, le mariage durera quatorze mois. Deux ans plus tard, la milliardaire surprend le monde entier en se mariant avec Sergei Kauzov, un simple employé d’une compagnie pétrolière soviétique. L’union provoque les plus folles rumeurs et on dit même que Sergei aurait été un agent de la KGB. Vrai ou pas, Christina Onassis dira plus tard, qu’il aura été son « meilleur mari »…. même si ce dernier quitte le poste après seulement dix-sept mois. Toujours mal dans sa peau, Christina ne s’est jamais sentie aussi seule. Heureusement elle peut compter sur le soutien de sa meilleure amie Marina Dodero dont le mari, Albert, est l’administrateur de la fortune Onassis. Elles se connaissent depuis l’adolescence et entre deux cures d’amaigrissement, Christina lui rend visite à Buenos Aires où elles aiment danser jusqu’au petit matin dans les clubs huppés de la ville.
En 1984, elle se marie avec le français, Thierry Roussel. Ensemble ils auront une petite fille, Athina, mais les nombreuses infidélités de son mari précipiteront la fin de leur union au bout de trois ans. Brisée par ce nouvel échec amoureux et un quatrième divorce, Christina redouble ses efforts pour se délester de ces kilos qu’elle juge de trop et qui lui semble être le rempart ultime entre elle et le bonheur. Régimes draconiens, gélules anorexigènes: tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins et obtenir ce corps filiforme dont elle rêve. Début novembre 1988, après des mois de restrictions alimentaires, Christina affiche fièrement sa nouvelle silhouette à Récoleta, une boîte de nuit à Buenos Aires. Son triomphe sera éphémère. Quelques jours plus tard, Christina Onassis est retrouvée morte dans sa chambre d’hôtel… et les gélules minceur dont elle abusait tant, trônent sur sa table de chevet. C’est alors au tour d’Athina, sa petite fille âgée de trois ans, d’hériter d’une fortune colossale et d’un parent absent. Tragique ironie.
Crédits photos : Getty Images
Autour de
Source: Lire L’Article Complet