Des rumeurs circulent quant à une potentielle candidature de Christiane Taubira à l’élection présidentielle de 2022. Après Le Monde, Le Parisien s’en est fait l’écho le jeudi 9 décembre 2021.
Restez informée
L’arrivée de Christiane Taubira dans la course à l’Elysée se précise-t-elle ? Son éventuelle candidature alimente en tout cas les colonnes des médias ces derniers temps et, si l’on en croit ces derniers, elle ne donne pas un refus catégorique. « Elle n’a dit ni oui ni non et nous a expliqué qu’elle réfléchissait. C’est une affaire de jours ou de semaines avant sa décision« , a déclaré Samuel Grzybowski, présenté comme le « porte-parole de la primaire populaire, qui l’a rencontrée à deux reprises depuis septembre et échange régulièrement avec son entourage« , dans Le Parisien le jeudi 9 décembre 2021. La veille dans les colonnes du Monde, Guillaume Lacroix, président du Parti radical de gauche -dont l’ancienne ministre a été la candidate à la présidentielle 2002-, a affirmé : « Personne ne sait. A part elle.«
67% de bonnes opinions à gauche
Alors que la gauche se déchire entre ceux qui souhaitent une primaire, les défenseurs de candidatures individuelles et les partisans d’une candidature d’union sous la bannière d’une seule personnalité politique. Dans le cas où cette dernière possibilité se concrétiserait, Christiane Taubira serait la candidate potentielle préférée des sympathisants de gauche, si l’on en croit un sondage Odoxa-Mascaret pour L’Obs, dont les résultats ont été publiés le vendredi 10 décembre 2021. Elle recueille 67% de bonnes opinions parmi les 2.010 sympathisants de gauche interrogés. Derrière, on trouve Yannick Jadot avec 61% et Jean-Luc Mélenchon avec 54%.
Sur le plateau de Quotidien pour présenter sa collaboration avec l’auteur Gaël Faye le 30 novembre 2021, avait ouvert la porte à une campagne commune à gauche : « Il y a la Primaire populaire, par exemple, qui est peut-être une échéance de discussion, encore, de rencontre… » Cette initiative ne séduit pas massivement les électeurs -pour l’instant, près de 300.000 personnes se sont inscrites-, mais la femme politique y croit : « Est-ce qu’on essaie de saisir une dernière chance ? » Avant de conclure : « Je ne crois pas que l’avenir soit écrit […], je pense que les choses se transforment.«
Source: Lire L’Article Complet