Lors d’une rencontre avec les prétendantes au titre de Miss France, Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a fait son mea-culpa envers les jeunes femmes, qu’elle avait critiquées quelques semaines plus tôt.
Elisabeth Moreno regrette d’avoir fustigé le concours Miss France. La ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances s’est rendue au Zénith de Caen, où aura lieu la finale du concours Miss France, diffusé le 11 décembre, sur TF1. Le journal Le Parisien l’a suivie et a rendu-compte de sa rencontre avec Sylvie Tellier et les prétendantes. Cette réunion se tient après les déclarations de la ministre déléguée concernant le concours, relayées sur Puremédias. Elle considérait le concours responsable de « creuser des stéréotypes de genre qui n’ont plus lieu d’être aujourd’hui« . Elisabeth Moreno trouvait notamment anormal qu’une femme « qui pose seins nus pour faire de la prévention sur le cancer du sein, soit exclue« . Devant les prétendantes au titre, la ministre déléguée change radicalement son fusil d’épaule en leur disant : « Vous faites la fierté de notre pays. J’ai pris la parole un peu trop vite, il y a quelques semaines. »
L’objectif de cette rencontre est de pousser Amandine Petit, la Miss sortante, à parler à l’antenne du numéro d’urgence pour les victimes de violences conjugales, le 39 19. « La finale de Miss France est une émission emblématique, extrêmement populaire et regardée, explique Elisabeth Moreno. Si dix millions de personnes vous écoutent, même si un seul million retient le message fort, c’est une grande victoire.«
> Découvrez Les 29 candidates au concours Miss France 2022 en maillot de bain
Le concours Miss France modernisé
C’est la première fois que le thème des violences conjugales sera évoqué lors du concours Miss France. La cérémonie verra de nombreuses nouveautés débarquer. Les Miss ont, par exemple, signé un contrat de travail pour participer à l’émission. Grande première : « C’est la façon dont je souhaite faire évoluer le concours, souligne Alexia Laroche-Joubert, la nouvelle productrice du programme. Pour moi, dès qu’il y a une notion de travail et un lien de subordination, il faut que cela soit rémunéré. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Victor Joly / Pool / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet