Se tenir de guingois n’est pas qu’inesthétique. Cela peut aussi se révéler assez douloureux.

Restez informée

La posture, c’est l’alignement de notre corps lorsqu’on se tient debout, assise ou qu’on marche. Et la bonne posture, c’est celle dans laquelle le corps est à l’aise : nos muscles nous soutiennent sans tension excessive, on ne ressent pas le besoin de bouger, on peut tenir longtemps sans se fatiguer ni avoir mal. Au quotidien, hélas, on adopte souvent des positions inconfortables et inadéquates, dont les conséquences ne tardent pas à se manifester.

Un équilibre fragile

Comme nous étions quadrupèdes à l’origine, notre corps n’est pas vraiment fait pour être assis ou debout. Résultat : une posture fragile qu’un rien suffit à perturber. Souvent, le problème part des pieds. Dès lors qu’ils manquent de stabilité (pieds plats, s’ils sont creux…), ce déséquilibre se répercute sur les chevilles, les genoux, le dos, les cervicales…

De plus, nos modes de vie très sédentaires aggravent la situation : musculature insuffisante qui ne soutient plus assez le squelette, temps passé devant les écrans, tête penchée sur l’ordinateur/le smartphone, ou dans un siège inadapté… Une posture inadaptée peut aussi venir d’un problème de vue ou d’une opération dentaire, qui altère l’équilibre global du corps, ou encore d’une scoliose, pas toujours repérée dans la jeunesse.

Des répercussions en cascade

En cas de mauvaise posture, l’ensemble du corps s’adapte pour compenser. La première conséquence, c’est l’apparition de douleurs articulaires et musculaires : tensions au niveau du dos, du cou, des genoux… Mais cela peut aussi engendrer des maux de tête, des troubles digestifs (les organes souffrent de ce mauvais alignement), des problèmes de circulation sanguine…, et favoriser les vertiges et les chutes avec l’âge.

Merci à Albert Faurie-Watrin, posturologue à Thionville.

Testez votre posture en 20 secondes

Cochez la réponse qui vous correspond :

  • Devant l’ordinateur, le haut de l’écran est situé plus bas que la ligne de mon regard.
  • Assise sur une chaise ou dans un fauteuil, je croise souvent les jambes ou je bouge beaucoup les pieds.
  • Lorsque je patiente debout, j’ai tendance à m’appuyer sur un pied plus que sur l’autre, ou à passer de l’un à l’autre.
  • Sur une chaise ou un fauteuil, je m’assois au bord ou au milieu du siège, je n’appuie pas mon dos.
  • Quand je marche, mon buste est plutôt penché vers l’avant.

Résultat : Si vous avez coché une ou plusieurs cases, votre posture laisse à désirer. Il ne faut pas hésiter à faire un bilan chez un professionnel de santé posturologue (ça peut être un orthopédiste orthésiste, un podologue, un ostéopathe, un kiné, certains orthoptistes ou ophtalmo…) ou à consulter un ergothérapeute pour recevoir des conseils adaptés. Il saura vous recommander de petits exercices quotidiens et/ou le port de semelles.

Des signes qui ne trompent pas

Vous avez des orteils en griffe, de la corne ou des durillons au niveau des pieds, la tête qui penche d’un côté ou une « bosse » à la base du cou quand vous vous regardez dans le miroir… ? Cela indique sûrement un problème de posture globale.

A lire aussi :

⋙ Combien de pas faut-il vraiment faire chaque jour ? (et ce n’est pas 10.000 !)

⋙ Test : êtes-vous à bout de souffle ?

⋙ Mal de dos : adoptez les bonnes postures

Source: Lire L’Article Complet