Alors que l’élection de Miss France 2020 se déroulera le 14 décembre 2019 à Marseille, Paris Match a interviewé Miss Centre-Val de Loire, alias Jade Simon-Abadie.
Quel âge avez-vous ?
23 ans.
Où avez-vous grandi ?
Près d’Amboise, à Neuillé-Le-Lierre.
Pourquoi souhaitez-vous devenir Miss France ?
Je me suis lancée dans l’aventure Miss France car je me retrouve dans les valeurs des Miss : bienveillance, respect, partage, tolérance. Je suis fière de représenter la région Centre-Val de Loire et d’en porter l’écharpe au concours Miss France. Je pense que, bien au-delà du concours pour le titre de Miss France qui, bien sûr, fait rêver, c’est l’opportunité unique d’avoir une voix, de pouvoir porter la parole de ceux qui ne l’ont pas et d’agir de manière plus grande.
Racontez-nous votre parcours ?
J’ai obtenu un BAC S avec mention, un BTS audiovisuel, une licence professionnelle de cinéma, et je suis actuellement en Master 2 de Communication.
A voir aussi : Miss France 2020 : découvrez les 30 candidates en maillot de bain
Qu’est-ce qui vous différencie des autres candidates ? Quel est votre point fort ?
Je ne sais pas si cela me différencie des autres candidates mais je dirais que je m’adapte facilement, je suis sociable et toujours heureuse d’aller vers les autres.
Pensez-vous avoir «un talon d’Achille» qui pourrait jouer contre vous ?
Je ne pense pas en avoir un en particulier. D’ailleurs, un talon d’Achille peut finalement se révéler être un atout.
Comment a réagi votre famille lorsque vous vous êtes embarquée dans cette aventure ?
Ils ont tout de suite adhéré à l’idée, ils en étaient heureux et m’ont toujours soutenue.
Quelle Miss France dans l’histoire vous a particulièrement marquée ? Pourquoi ?
Chaque Miss France a des qualités différentes qui me plaisent. Je dirais cependant que Marine Lorphelin m’a le plus marquée par sa force et sa persévérance. Elle a réussi à poursuivre ses études de médecine avec son année de Miss France. Et Vaimalama Chaves pour sa personnalité et son humour.
Quelles sont les causes qui vous sont chères ? Quel combat mèneriez-vous si vous devenez Miss France ?
L’éducation. Je pense que l’éducation est l’un des piliers fondamentaux de notre société. Une bonne éducation permet d’inculquer des valeurs importantes : le respect des autres et de l’environnement, la tolérance, la santé, l’importance de la culture et des connaissances ainsi que l’envie d’apprendre. De nombreux problèmes peuvent être évités grâce à une bonne éducation.
Parlez-nous de votre région, pourquoi êtes-vous fière de la représenter ?
Ses châteaux et ses cathédrales en font une région chargée d’histoire et de contes de fées. Au-delà de son patrimoine architectural historique, c’est une région dont les habitants sont authentiques, amoureux de leurs terres, de leurs villes et fiers de leur appartenance.
«
Ma maman est le plus bel exemple de détermination
«
Au-delà de l’élection avez-vous déjà un projet professionnel ?
Être réalisatrice de vidéos de voyages humanitaires, être porteuse de messages importants par le biais de l’image, en suscitant des émotions. Je crois fermement au pouvoir du récit, de l’histoire.
Avez-vous un modèle, une personne qui vous inspire ?
Ma maman est mon modèle. J’ai eu la chance d’avoir à mes côtés le plus bel exemple de détermination, de persévérance et d’amour. Elle m’a appris à faire les bons choix et à m’adapter en toutes circonstances.
Les concours comme Miss France sont souvent critiqués par rapport à l’image de la femme qu’ils véhiculent. Qu’en pensez-vous ?
Je pense que cette perception est de moins en moins vraie. Désormais la plupart des gens se rendent compte que les Miss représentent la femme moderne, une femme libre et indépendante qui s’assume, travaille dur et soutient et défend des causes nobles. Il suffit de regarder les anciennes Miss France pour s’en apercevoir. Toutes ont eu des parcours d’exception, des parcours de battantes. On demande maintenant bien plus que de répondre à de simples critères de beauté. Le cahier des charges s’est étoffé au cours des dernières décennies !
Êtes-vous un cœur à prendre ?
Non.
Quel est votre film préféré ?
Difficile de n’en choisir qu’un quand mes passions et mon métier tournent autour du cinéma et de la vidéo. Hormis la saga «Harry Potter», inclassable ! «Lion» parce que cette histoire m’a bouleversée. «Inception» pour la réalisation brillante de Christopher Nolan, la réflexion sur l’inconscient et le rêve.
A voir en vidéo : Scandales chez les Miss
Quel est votre plat préféré ?
Les pâtes au saumon, les pâtes au thon, les lasagnes… Comme vous le voyez, j’adore les pâtes.
Pratiquez-vous un sport ?
Oui, en ce moment du patinage artistique, mais avant je faisais de la gymnastique et de l’équitation.
Quels sont vos secrets beauté ?
Une bonne alimentation et une bonne nuit de sommeil.
Quelle est votre chanson préférée ?
«Just the way you are» de Bruno Mars.
Suivez toute l’actualité Miss France
Source: Lire L’Article Complet