Incarcéré depuis le 18 juin 2021 à la prison de Seysses, Cédric Jubillar pourrait bien être libéré en 2022. Le père de famille de 33 ans est soupçonné d’avoir tué et dissimulé le corps de Delphine Jubillar en décembre 2020.

  • Delphine Jubillar

Un combat mené ardemment par ses avocats. Le 18 juin 2021, six mois après la disparition de Delphine Jubillar à Cagnac-les-Mines dans le Tarn, Cédric, son mari, est placé en détention provisoire pour « meurtre sur conjoint ». S’il nie en bloc ces accusations depuis l’ouverture de l’enquête le 16 décembre 2020, les enquêteurs de la section de recherche de Toulouse, eux, détiennent de nombreux éléments concordants à son sujet. En effet, quelques jours avant la disparition de son épouse, Cédric Jubillar avait prononcé de violentes menaces au téléphone, ajoutant que s’il la tuait, personne ne la retrouverait jamais. De plus, le fils aîné du couple rapporte une dispute le soir du 15 décembre, tout comme les voisins qui ont entendu une femme hurler. Cependant, comme l’indique L’Indépendant le 7 décembre, le suspect pourrait bientôt être libéré.

Cédric Jubillar pourrait être libéré en juin 2022

Après trois refus de remise en liberté en moins de six mois, Cédric Jubillar est à bout. « Il craque le mec, il est en train de disjoncter », avait confié Me Jean-Baptiste Alary sur RTL le 2 décembre. Et pour cause, afin de protéger les éléments du dossier et ne pas mettre sa vie en danger, le détenu a été placé à l’isolement. Mais pour combien de temps ? Selon la loi, la « durée initiale » du placement en détention provisoire pour un crime est d’un an. Par conséquent, Cédric Jubillar, incarcéré le 18 juin 2021, pourrait être libéré le 18 juin 2022.

« Après ce délai, la détention provisoire peut être prolongée tous les six mois après un débat contradictoire : débat où chaque partie est en mesure d’exposer son point de vue et de discuter des preuves, faits, arguments liés à l’affaire concernée devant le juge des libertés et de la détention (JLD) », peut-on lire sur le site service-public.fr. Lorsque les faits concernés sont punis par une peine de prison inférieure à vingt ans, la durée totale de la détention provisoire est alors limitée à deux ans. Elle est de trois ans pour les crimes punis par une peine de plus de vingt ans. La détention provisoire de Cédric Jubillar ne pourrait donc pas s’étendre au-delà de 2024. Pour l’heure, ce dernier est toujours présumé innocent.

Source: Lire L’Article Complet