Chassées par les partisans d’Éric Zemmour à Villepinte les équipes de Quotidien ont été exilftrées vers la sortie, lors du premier meeting du polémiste-candidat. Face à Yann barthès, lundi 6 décembre 2021, une chroniqueuse présente sur place témoigne…

Les images ont fait le tour des réseaux sociaux. Le meeting d’Eric Zemmour, organisé à Villepinte dimanche 5 décembre 2021 a été émaillé par de nombreux incidents. Parmi les plus cités : l’exfiltration des équipes de Fabien Barthès pour Quotidien. Prise à partie par les partisans du candidat à la Présidentielle 2 022 et exilfrée par les équipes du polémiste, une chroniqueuse est revenue sur cette extraction musclée, lundi 6 décembre : « On est arrivés très tôt et en se baladant dans les allées on a remarqué dans le premier rang, la présence de beaucoup de jeunes qui avaient une vingtaine d’années en moyenne« , confie la journaliste Sophie Dupont.

La chroniqueuse et ses équipes tendent, alors le micro aux partisans sur place : « afin de savoir pourquoi ils étaient là, pourquoi à 20-25 ans on a envie de voter Eric Zemmour. Une question qu’on aurait pu poser à n’importe qui, dans n’importe quel meeting sauf qu’hier ce n’était pas n’importe quel meeting », poursuit-elle. Poussée vers la sortie sous de virulents slogans dont « Quotidien Collabo », « les gauchisasses dehors » et « Tout le monde déteste Quotidien », la chroniqueuse dévoile de rares scènes de bousculades et de violences.

>>Eric Zemmour, Sandrine Rousseau… Les 20 personnalités politiques les plus influentes sur les réseaux sociaux.

? Toute la journée a été tendue : nos confrères de Mediapart ont reçu une gifle et un coup de poing. Ils ont porté plainte aujourd’hui.
Un photographe a été menacé de mort. Un autre s’est fait voler du matériel. #Quotidien ⬇️ pic.twitter.com/LIFt1Mgs2q

Meeting d’Éric Zemmour : des journalistes attaqués

« On décide de remonter l’allée pour atteindre le fond de la salle du meeting, mais les militants continuent de nous injurier sur notre passage. Le service de sécurité d’Éric Zemmour décide de nous exfiltrer pour notre sécurité », révèle Sophie Dupont. Entendues par la sécurité du polémiste Éric Zemmour, les équipes de Quotidien ont finalement regagné le meeting : « Nous avons échangé quelques minutes avant de pouvoir recommencer à travailler mais nous avons fait le choix de ne plus ressortir notre micro rouge« , explique Sophie Dupont. Selon la journaliste, les équipes de Médiapart « ont reçu une gifle et un coup de poing », « Un photographe a été menacé de mort et un autre s’est fait voler une partie de son matériel ». Sortie indemne de cette exfiltration, la chroniqueuse conclut : « Toute la journée aura été tendue et pour la première fois nous avons fait le choix de quitter un meeting avant la fin« , conclut-elle…

Crédits photos : capture d’écran TMC

Autour de

Source: Lire L’Article Complet