Ce soir, mardi 3 décembre 2019, France 3 propose D’un monde à l’autre, un drame dans lequel Pascal Demolon interprète un paraplégique. Zoom sur cet acteur tant aimé du public français.
Devenir comédien, Pascal Demolon en rêvait depuis sa plus tendre enfance. Aîné d’une fratrie de huit enfants avec un père disparu trop tôt, l’idée semblait totalement folle lors de l’installation du jeune homme, ses frères, sœurs et sa mère en cité HLM à Reims. Après des années à faire des petits boulots, Pascal (qui n’avait pas perdu son rêve de vue) finissait par monter à Paris pour y tenter sa chance. D’une timidité maladive, il se fait violence en école d’art dramatique et finit par décrocher des petits rôles à la télévision et au cinéma. Eternel second dans des productions à petit budget, Pascal Demolon est obligé d’accepter des petits boulots alimentaires pour rester à Paris. Il devient – entre autres – caissier dans une supérette.
Les années 2000 : gros virage !
Il faudra attendre les années 2010 pour voir Pascal Demolon éclore aux yeux du grand public grâce à ses participations dans les films Tout ce qui brille, Radiostars et Elle l’adore. A la télévision, même réussite avec son arrivée au casting de Fais pas ci, fais pas ça sur France 2 et Péplum sur M6. Ce soir, mardi 3 décembre 2019, nous le retrouvons en tête d’affiche D’un monde à l’autre dans le fauteuil roulant d’un paraplégique. « Il y a une forme de pudeur à s’installer, quand on est acteur, dans un fauteuil roulant, déclarait-il il y a peu dans les colonnes de Ouest France. J’ai souhaité que l’immersion soit la plus forte possible. J’ai voulu partager cette expérience, me confronter à leur réalité. Du matin au soir, sur le tournage, il était hors de question que je me lève, même pour aller chercher un café. La difficulté est permanente : un trottoir, une personne agacée qu’on la gêne nous prenant à partie, un regard inquiet lié à une forme de peur ou de culpabilité… » Une implication artistique forte, en cette journée internationale du handicap, pour ce jeune papa (il a une petite Iliana) qui se dit éternel célibataire en plus d’éternel second rôle… Côté projet ciné, on l’annonce à l’affiche du prochain film d’Audrey Dana : Hommes au bord de la crise de nerfs. On a hâte !
Source: Lire L’Article Complet