Pour le second volet de leur collaboration, la maison Goossens et l’artiste Harumi Klossowska de Rola ont imaginé une collection bestiaire où se confrontent chevalières à tête de lion et colliers serpents. Une rencontre délicieusement poétique, racontée par Harumi.

Il y a un an, tout pile, Goossens et Harumi Klossowska de Rola écrivaient ensemble le premier chapitre d'une histoire qui en verra naître plusieurs. En novembre 2018, l'artiste créait pour la maison française une première collection qui faisait la part belle à la nature, faisant cohabiter grenades, feuilles de figuier et branches de gui, détournées en objet ou en bijoux. Aujourd'hui, c'est un second chapitre qui voit le jour, délaissant les arbres et fruits pour une autre obsession : les animaux. En résulte une collection de colliers, bagues, manchettes et boucles d'oreilles sur lesquelles se dressent lions et serpents.

Comment est née cette seconde collection capsule avec Goossens ?
Harumi Klossowska de Rola : Après une première collaboration basée sur le végétal et les fruits, nous sommes partis sur l'idée des animaux. Le lion et le serpent sont rois, prenant vie sur des bijoux bruts. J’ai essayé de les réinterpréter selon les codes Goossens à savoir l'irrégularité, le métal martelé…

3 mots pour décrire l’univers de la collection ?
Il faudrait probablement plus de 3 mots ! J’apprécie le côté fait main de la maison, c’est ce que j’ai voulu faire ressortir à travers ces pièces, une sorte de mélange entre le figuratif et l’esquisse. C’était intéressant de revisiter le lion et le serpent qui sont pour moi des choses récurrentes dans mes propres collections, mais revisité façon Goossens. L’idée était également de faire un bijou qu’on partage.

Que trouvait-t-on sur votre moodboard quand vous avez imaginé la collection ?
J’ai fait beaucoup de dessins que j’envoyais à la maison, des esquisses, que je retravaillais un peu plus par la suite.

© Goossens

© Goossens

Qui aimeriez-vous voir porter ces pièces ?
Tout le monde ! Je pars du bijou comme un objet, qu’il soir porté ou non, j’aime le fait qu’il ait sa propre existence en tant que tel.La dernière fois mon fils a accumulé toutes les chaînes, finalement ce n’était pas si mal !

Quel est votre bijou fétiche dans la collection ?
Tout dépend des émotions, ils ont chacun plusieurs vies, le collier sautoir serpent peut être porté comme ceinture par exemple, la broche lion en collier.

Le bestiaire est un thème récurrent dans vos collections, en quoi cela vous inspire ?
Pour cette collection, le lion était important car c'est quelque chose de récurrent dans la maison Chanel, Gabrielle Chanel dont Robert Goossens était très proche, était native du Lion d'ailleurs ! J’ai regardé ce que faisait Goossens avec cet animal et je m'en suis inspirée.

Pour le serpent, je me suis inspirée du côté esquissé, je ne suis pas entrée dans les détails pour en garder un côté flou, c'est ce qui diffère de mes collections personnelles.

© Hugo Julliot / Goossens

© Goossens

Vous baignez dans l’art depuis votre enfance, en quoi cela a-t-il influencé votre travail ?
Pour les lions, je me suis inspirée des lions romains, j’ai grandi à la Villa Médicis et le souvenir de ces deux sculptures de lions qui tiennent la boule des Médicis de chaque côté de l'entrée était très présent.

Pourquoi avoir choisi le parti pris d’un bijou unisexe qui se partage ?
Dès le début on a pensé des pièces pour homme et pour femme, et finalement chaque pièce peut se partager.

Vous êtes-vous inspirée des archives de la maison ?
J’ai eu accès aux archives, ce qui était très important pour moi pour m'imprégner des codes Goossens, par exemple la beauté dans l’irrégularité et les imperfections, ce que l’on retrouve beaucoup chez les bijoux de la maison.

Il y a une pièce dans la maison qui m'a beaucoup marquée, la célèbre boule de cristal tenue par 3 lions. Dans ma collection, les yeux des lions sur les bagues sont en cristal de roche, matériau emblématique chez Goossens, en clin d’œil à cette pièce.

© Goossens

Et celle que vous adorez offrir à vos amis ?
Cela dépend des gens… La bague chevalière pour un ami qui est du signe du lion surtout. C'est comme avec mes propres bijoux tout dépend de mes humeurs, cela change tous les jours.

© Goossens

A retrouver sur Vogue.fr :
8 bijoux éthiques pour un shopping plus responsable
Quelles sont les 10 montres les plus rentables sur lesquelles investir en 2019 ?

Source: Lire L’Article Complet