Le 2 décembre 2021, dans L’Obs, les coulisses de l’affaire Nicolas Hulot, accusé de viol et agressions sexuelles, ont été dévoilées. On apprend notamment comment Élise Lucet, aux commandes d’Envoyé Spécial, a tout fait pour protéger l’enquête.

  • Nicolas Hulot
  • Élise Lucet

Une enquête qui aura duré quatre ans. Jeudi 25 novembre 2021, la sphère politique et écologiste et à plus grande échelle, l’ensemble des Français, étaient décontenancés face à un nouveau numéro d’Envoyé Spécial, diffusé sur France 2, dans lequel Élise Lucet donne la parole à six femmes qui affirment avoir été agressées sexuellement par Nicolas Hulot entre 1989 et 2001. Des faits prescrits, pour la plupart. Cependant, le 26 novembre, le parquet de Paris a tout de même décidé d’ouvrir une enquête préliminaire pour viol et agressions sexuelles. La journaliste aux commandes de cette enquête, Virginie Vilar, a accepté de revenir sur cette longue investigation. Comment a-t-elle convaincu les victimes présumées de parler ? Comment Élise Lucet, qui pourrait détenir d’autres témoignages chocs, a-t-elle évité Nicolas Hulot pendant plusieurs mois ? Explications.

« Il m’appelait en numéro masqué, il me disait être au courant »

Lorsqu’elle entame ses investigations en octobre 2017, Virginie Vilar ignore encore qu’une femme a déjà porté plainte contre Nicolas Hulot en 2008. Lui, le sait. Mis au courant qu’une nouvelle enquête est en cours, il tente d’intimider sa consœur : « Il m’appelait en numéro masqué. À l’époque, il était encore ministre de la Transition écologique. Il me disait être au courant de mon enquête, et m’enjoignait de réfléchir aux répercussions qu’elle pourrait causer sur sa famille et sa réputation », explique la journaliste dans Télé Loisirs le 30 novembre. Et elle n’est pas la seule à avoir dû gérer les approches de l’ancien présentateur de Ushuaïa Nature.

En effet, comme on peut le lire dans les colonnes de L’Obs dans son édition du 2 décembre 2021, Élice Lucet a tout mis en œuvre pour protéger son enquête. Il faut dire que dans les couloirs de France Télévisions, une certaine pression se fait sentir… « On se rappelle même qu’à cause de cette enquête, Elise Lucet ne voulait surtout pas croiser Hulot, venu fin 2019 à France 2, lors de L’émission pour la Terre« , peut-on lire. Dans le reportage diffusé le 25 novembre, la journaliste de France 2 finit par tout dévoiler à l’ancien ministre de la Transition écologique au téléphone, et celui-ci lui répond : « Je ne sais pas de quoi il s’agit… Je ne sais pas. »

Source: Lire L’Article Complet