Avec ses eaux poissonneuses, ses terres d’estive et ses cultures sous serre, l’île volcanique raffole des plats simples etdes produits bruts.

Pour apprécier pleinement la gastronomie islandaise, qui fait la part belle à la fraîcheur des produits, mieux vaut aimer les produits marins et l’agneau. Ils sont à l’honneur dans la plupart des recettes traditionnelles, sur la table familiale et à la carte des restaurants. Il faut dire que le poisson y est d’une qualité rare. Notamment la morue, le plus consommé. Mais aussi le lieu noir, l’aiglefin, le loup de mer, la plie… Et, parmi ceux d’eau douce, on retrouve dans les assiettes le saumon et l’omble-chevalier, d’une grande finesse. Le mouton, lui, est nourri à l’herbe et à la mousse depuis les débuts de la colonisation. Sa chair suave se consomme en soupe, en ragoût ou grillée. Voire en gigot, fumé à la tourbe ou à la crotte de mouton (hangikjöt) !

Les ressources naturelles mises à profit

Les Islandais privilégient le goût simple des aliments. Ils adorent ainsi ramasser les baies (myrtilles, caramine noire) sur la lande. Ils savent aussi tirer parti du volcanisme actif, exploitant la géothermie pour faire pousser tomates, concombres, choux, poivrons, fraises, bananes… S’ils ne peuvent produire de vin, leur bière est délicieuse grâce à la grande qualité de l’eau.

Les incontournables de la cuisine islandaise

Thorskhnakki, du cabillaud très frais. La morue est l’or blanc de ces eaux froides, comme l’a raconté Pierre Loti dans Pêcheurs d’Islande. Sa qualité unique vient du fait qu’elle est pêchée adulte, à la ligne, par des petits bateaux. Sa chair nacrée, d’une texture fine et en forme de lamelles, est simplement poêlée et accompagnée de petits légumes (carottes, brocolis).

Kjötsúpa, une soupe roborative. C’est un incontournable des dîners à la ferme et des repas sur le pouce, car on la trouve partout. Cette soupe aux petits légumes, pommes de terre et à la viande d’agneau, évoque un peu la garbure béarnaise. Elle tient au corps et réchauffe. Bien utile sous ces latitudes.

Rúgbraud, un fameux pain. Ce pain de seigle est traditionnellement cuit à la vapeur dans un fût en bois, enfoui près d’une source chaude. Dense et moelleux, il n’a pas de croûte. Son goût est à la fois doux et fumé. Il accompagne à merveille le beurre, le pâté de mouton ou le saumon fumé.

Le Hákarl, le plus étonnant des mets des fêtes traditionnelles. Il s’agit d’un morceau de viande de requin (laimargue du Groenland) faisandé. Tout juste pêchée, sa chair est mortelle, car chargée de toxines. Il faut donc l’enterrer trois mois et la sécher au grand air pour qu’elle soit consommable. Son parfum ressemble à celui de l’ammoniac, mais son goût est plus doux. On l’accompagne de brennivin, un alcool de carvi et d’angélique.

3 astuces à piquer aux Islandais

Mélanger chocolat et réglisse. Les rayons des supermarchés islandais sont remplis de sucreries associant ces deux goûts. Ainsi, des tablettes de chocolat caramélisé à la réglisse persane et au sel de mer local. On peut tester en mettant un peu de réglisse dans nos moelleux, cookies ou crèmes au chocolat.

Planter de la rhubarbe. En Islande, tous les locaux en ont un pied dans leur jardin. Ils en font des confitures, des compotes et des tartes. Certains restaurants proposent même des mojitos à la rhubarbe ! Chez nous aussi, il suffit d’un mètre carré pour en faire pousser, sans même avoir la main verte.

Dîner tôt. Les Islandais ont l’habitude de dîner vers 18h. Certaines entreprises proposent même à leurs employés de se restaurer à la cantine avant de rentrer à la maison. Pourquoi ne pas les imiter pour profiter pleinement de nos soirées après ?

Le skyr, en Islande, on ne peut pas s’en passer !

Ce yaourt traditionnel à faible taux de matière grasse et au goût acidulé est techniquement un fromage frais très tendre. Il se déguste nature, parfumé ou mélangé à des baies. Au petit-déjeuner ou après les repas.

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Voyages n°49 octobre-novembre 2021

A lire aussi :

8 infos insolites sur l’Islande

⋙ Tout savoir sur la cuisine péruvienne

⋙ Tout savoir sur la cuisine québecquoise

Source: Lire L’Article Complet