La princesse Aiko du Japon, fille unique de l’empereur Naruhito et de son épouse Masako, fête ses 20 ans, ce 1er décembre. Comme sa cousine Mako, récemment contrainte à l’exil, la jeune femme va devoir se soumettre à un protocole écrasant… Bon anniversaire, vraiment?
Joyeux anniversaire, princesse Aiko du Japon ! Enfin, « joyeux » est un bien grand mot. Le destin de sa cousine Mako, autre princesse forcée à l’exil, ne semble plus si redoutable. Un mariage d’amour avec le roturier Kei Kamuro, une nouvelle vie qui commence aux Etats-Unis sans la pesanteur du protocole et l’inquisition des médias nippons… il y a finalement pire. Le pire étant probablement ce qui attend Aiko, fille de l’empereur Naruhito. Alors qu’elle fête ses 20 ans, âge de la majorité au Japon, ce 1er décembre, la discrète jeune femme a dû jurer de servir la famille impérale, alors qu’elle ne règnera jamais. Selon les lois dynastiques du Chrysanthème, c’est un héritier mâle qui succèdera à son père. Le prince Fumihito, son oncle et le père de sa cousine Mako, en l’occurence, puisque – drame au Japon – Aiko est l’unique enfant de Naruhito et de son épouse Masako.
« J’aimerais poursuivre mon initiation étape par étape, avec humilité, afin de devenir une adulte capable de se mettre au service des autres », a commenté Aiko, presque sans émotion, dans un communiqué diffusé par la maison impériale. Le protocole lui interdit également d’épouser un roturier, au risque d’être déchue de ses titres et dotations comme Mako. On a connu des perspectives d’avenir plus réjouissantes… Dans l’immédiat, Aiko, étudiante en langue, culture et histoire japonaise à l’université de Gakushuin, célèbrera son 20e anniversaire sans faste.
Pas de conférence de presse, ni de diadème spécialement créé pour elle
Afin qu’elle reste concentrée sur son cursus universitaire, un simple déjeuner familial a été prévu au palais impérial, ce 1er décembre. Une conférence de presse a été repoussée au mois de mars, période de congés pour les étudiants japonais. Toutefois, ce dimanche 5 décembre, pour officialiser son entrée dans une vie publique, elle visitera, avec ses parents, les sanctuaires de leurs ancêtres et recevra des mains de son père Naruhito le grand cordon de l’Ordre de la Couronne précieuse. A cette occasion, elle portera un diadème ayant appartenu à sa tante Sayako. Pour des raisons économiques, la famille impériale n’a pas jugé utile de lui faire confectionner une pièce unique.
Aiko résistera-t-elle aux affres de la dépression contre lesquels sa mère Masako lutte depuis 30 ans ? On dit la princesse, très discrète, fan des combats de sumo et passionnée par les animaux, comme sa mère. Sur l’un des clichés diffusés par la maison impériale pour ses 20 ans, la fille de Naruhito pose d’ailleurs avec un Shiba Inu, chien réputé très protecteur avec ses maîtres. C’est déjà un ami pour la princesse destinée à une vie en demi-teinte…
https://www.instagram.com/p/CW7qXyUPXSE/
A post shared by Royal fan account (@royals.around.us)
Crédits photos : Imperial Household Agency of Japan via Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet