Pour avoir un teint parfait, tout ne se passe pas dans la salle de bains. Les aliments ingérés chaque jour ont aussi une influence sur la peau. Zoom sur ceux qu’il faut privilégier.

En dehors des soins à appliquer matin et soir ou encore des cures de détox, l’alimentation joue un rôle essentiel pour conserver un teint éclatant et une peau en bonne santé.

On mise sur les vitamines régénératrices

Avoir une peau sans imperfections et un teint éclatant passent par l’alimentation. Certaines vitamines sont en effet indispensables pour avoir bonne mine. La plus connue d’entre elles, le bêta-carotène ou provitamine A, est célèbre pour favoriser le bronzage. On la trouve dans les carottes, les melons, les papayes, les abricots, mais aussi dans les épinards, les pissenlits, les poivrons rouges… Quant à la vitamine A, présente dans le lait, le beurre, le foie, les poissons gras, elle est réputée pour son action de régénération de la peau, ce qui permet de freiner le vieillissement et donc l’apparition des rides. La vitamine B5 n’a pas seulement une action contre le stress. Grâce à son influence sur les glandes surrénales et le système nerveux, elle est aussi indispensable au renouvellement de la peau – et donc à la lutte contre la survenue des premières rides. Celle-ci se trouve dans les champignons, le foie, les abats de volaille, les germes de blé, la levure de bière.

Quels aliments consommer pour avoir une belle peau :

On joue les antioxydants

Pour une peau qui reste souple, les antioxydants sont des alliés précieux. À commencer par la vitamine C qui permet aussi de conserver l’élasticité de la peau. On la trouve dans les agrumes, les kiwis, le cassis, le persil, les choux. Il est préférable de consommer ces aliments crus, car la vitamine C se détériore à la cuisson. Autre vitamine antioxydante, la E a une action bénéfique sur l’hydratation : adieu les problèmes de peau sèche. Les poissons gras, le foie de morue, l’huile d’olive, l’huile de noix en contiennent en abondance. Mais les antioxydants ne se trouvent pas seulement dans ces substances : les polyphénols s’avèrent ainsi d’excellents chasseurs de radicaux libres. À déguster dans les fruits rouges (myrtilles, fraises, framboises), les pommes, les mangues, le chocolat noir (certains sont même enrichis en antioxydants), le thé. Ils ont en outre une action régénératrice sur la peau.

On privilégie les oligo-éléments

Pour avoir une peau lumineuse et parfaite, les oligo-éléments sont souverains. Le sélénium a une action protectrice sur les cellules, ce qui ralentit l’apparition des rides. Le zinc, quant à lui, permet de lutter contre les problèmes de peau (notamment l’acné), mais il favorise aussi la bonne santé des ongles et des cheveux. Et enfin, on ne néglige pas l’eau car ce qu’elle fait à l’intérieur se voit à l’extérieur.

*Cet article, initialement publié le 7 janvier 2019, a fait l’objet d’une modification.

Source: Lire L’Article Complet