Depuis sa découverte, le nouveau variant Omicron suscite l’inquiétude. Un premier cas a déjà été répertorié en France, à La Réunion. Alors, quels sont les symptômes à reconnaître ? Le médecin qui a découvert ce variant a dressé la liste, dans un entretien accordé à la BBC.
Restez informée
Récemment découvert en Afrique du Sud, le nouveau variant Omicron est déjà présent sur le sol français : un premier cas a été identifié à la Réunion. Qualifié de « préoccupant » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il semble se propager très rapidement.
Alors, une contamination à Omicron (ou B.1.1.529) entraîne-t-elle les mêmes symptômes qu’avec les autres variants ? Le Dr Angélique Coetzee, présidente de l’Association médicale sud-africaine, s’est entretenue avec la BBC le 28 novembre dernier, afin de dresser la liste de ces symptômes. C’est elle qui a alerté en premier les autorités à propos de l’existence d’un potentiel nouveau variant sud-africain.
Les symptômes du variant Omicron auraient tendance à être légers
Une trentaine de patients plutôt jeunes, contaminés par le variant Omicron, sont venus consulter le Dr Angélique Coetzee. Cette dernière explique avoir remarqué qu’ils présentaient tous des symptômes plutôt modérés. Selon elle, il s’agirait principalement de :
- Fatigue
- Maux de tête
- Courbatures
- Toux sèche/Démangeaisons au niveau de la gorge
Ces symptômes, considérés comme « très légers » par le médecin, ne s’accompagnaient quasiment jamais d’une perte du goût ou de l’odorat, et seuls quelques patients avaient de la fièvre. « Ce que nous voyons en Afrique du Sud […] est extrêmement doux » affirme le Dr Angélique Coetzee au présentateur de la BBC Andrew Marr. Elle ajoute qu’aucune personne n’a, pour l’instant, été hospitalisée.
« I think you already have it there in your country, » says the South African doctor who first raised concern over the Omicron variant
Dr Angelique Coetzee says UK doctors « might be more focused on the Delta symptoms » and missing the Omicron varianthttps://t.co/yTOMDgupgq #Marr pic.twitter.com/VmpPGCpxqm
Omicron : un variant qui suscite l’inquiétude
Malgré les propos du Dr Angélique Coetzee, les autorités sanitaires restent prudentes. Le médecin a d’ailleurs rappelé que nous ne savions encore que « très peu de choses » sur ce variant et que les symptômes légers ne permettaient pas d’exclure des « maladies graves« .
De plus, Omicron semble se propager rapidement, ce qui suscite l’inquiétude. Selon l’OMS, il expose à un « risque accru de réinfection ». L’organisme mondial indique qu’il pourrait entraîner une « diminution de l’efficacité […] des vaccins et des traitements disponibles ». En attendant de nouvelles études plus approfondies, plusieurs pays dont la France ont déjà mis en place des mesures pour tenter de limiter la propagation du variant Omicron.
Source: Lire L’Article Complet