Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Et si un simple brossage des dents, matin, midi et soir, pouvait protéger votre cœur des troubles du rythme cardiaque ? C’est ce qu’affirme une récente étude coréenne, qui explique le lien entre l’hygiène bucco-dentaire et la santé cardiovasculaire.
Si le brossage des dents plusieurs fois par jour est indispensable pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, éviter les caries et la mauvaise haleine, ce geste du quotidien aurait également un effet positif sur la santé du cœur.
C’est ce qu’affirment des spécialistes coréens, dans une récente étude publiée sur le site de l’European Society of Cardiology.
Les chercheurs de l’Université pour femmes Ewha, à Séoul, (Corée du Sud) auteurs de ces travaux, rappellent, que, comme le révèlent de précédentes études, une hygiène bucco-dentaire pouvait entraîner la présence de bactéries dans le sang, pouvant causer une inflammation dans le corps. Or, « l’inflammation augmente les risques de fibrillation auriculaire (rythme cardiaque irrégulier) et d’insuffisance cardiaque« .
Un lien entre mauvaise hygiène bucco-dentaire et insuffisance cardiaque
Ainsi, Tae-Jin Song, et son équipe, ont examiné les données médicales et récolté des informations sur l’hygiène bucco-dentaire de plus de 161 000 personnes, âgées entre 40 et 79 ans, pendant près de 10 ans. Ils ont alors pu constater que le brossage des dents au minimum 3 fois par jour, était associé à une diminution de 10% des risques de fibrillation auriculaire et d’une diminution de 12% des risques d’insuffisance cardiaque.
L’hypothèse avancée serait que « le brossage fréquent des dents réduise le nombre de bactéries dans le biofilm sous-gingival (les bactéries qui vivent dans la poche entre les dents et les gencives), ce qui empêche la translocation vers la circulation sanguine ».
A lire aussi :
⋙ Savez-vous qu’une carie peut être contagieuse ? Découvrez pourquoi
⋙ Hygiène dentaire : comment bien se brosser les dents ?
⋙ 10 conseils de dentistes pour entretenir ses dents en temps de crise
Source: Lire L’Article Complet