La validité du pass sanitaire est désormais soumise à la réalisation d’une troisième dose de vaccin anti-Covid-19. Quelles sont les échéances à connaître pour ne pas perdre ce précieux sésame ? On fait le point.

Restez informée

Le pass sanitaire fait partie du quotidien des Français depuis le mois de juin dernier. Jusqu’à récemment, deux doses de vaccin anti-Covid-19 suffisaient à valider ce précieux sésame. Mais le 9 novembre dernier, le président de la République avait annoncé que le public concerné par la troisième dose de vaccin, à savoir les plus de 65 ans et les personnes vulnérables, devraient justifier de ce rappel six mois après leur dernière injection pour prolonger la validité de leur pass.

Face à la recrudescence de l’épidémie, la dose de rappel a finalement été élargie à toute la population et son délai a été raccourci, comme l’a annoncé le ministre de la Santé le 25 novembre. À partir de ce samedi, les personnes de plus de 18 ans pourront effectuer ce rappel dès 5 mois après la dernière injection de vaccin. La validité de leur pass sanitaire sera également soumise à ce rappel vaccinal. Comment éviter de voir le vôtre désactivé ?

Troisième dose : quand la réaliser pour conserver son pass sanitaire ?

Pour éviter de perdre son pass sanitaire, il existe des échéances précises pour réaliser la troisième dose de vaccin. Elle dépendent de la catégorie de la population de laquelle vous faites partie. Le calendrier est le suivant :

  • Le 15 décembre 2021

Pour éviter que leur pass sanitaire ne soit désactivé, les personnes de plus de 65 ans et les personnes vaccinées avec Janssen devront avoir reçu leur rappel vaccinal au plus tard 7 mois après la dernière injection.

  • Le 15 janvier 2022

Pour conserver leur pass sanitaire, les personnes âgées de 18 ans et plus devront avoir bénéficié de la troisième dose maximum 7 mois après leur dernière injection.

Pass sanitaire : un rappel entre le 5e et le 7e mois après la dernière injection pour le conserver

Si la troisième dose est désormais accessible 5 mois après la dernière injection, un délai de deux mois supplémentaire est donc autorisé pour recevoir cette injection. « Vous aurez entre le 5ème et le 7ème mois après votre seconde injection pour faire votre rappel », a précisé le ministre de la Santé.

Cet élargissement de la troisième dose fait suite aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), indiquant que « le contexte épidémique préoccupant justifie une accélération de la campagne vaccinale en raccourcissant le délai entre primovaccination et dose de rappel ».

L’objectif de cette troisième dose est de renforcer la protection conférée par le vaccin contre le coronavirus, qui diminue avec le temps. Cette injection agit comme un « booster » et fait effet quasi immédiatement.

A lire aussi :

⋙ Cas contact, mon pass sanitaire reste-t-il valable ?

⋙ Covid-19 : aurez-vous besoin d’une troisième dose de vaccin si vous avez contracté le virus ?

⋙ Covid-19 : troisième dose pour les femmes enceintes ? Les recommandations des gynécologues

Source: Lire L’Article Complet