8890 classes sont actuellement fermées en France. A partir du lundi 29 novembre, les classes de primaire ne fermeront plus dès le premier cas de Covid-19. "Il n’y aura plus de fermetures systématiques de classes dès le premier cas de Covid-19, mais un dépistage systématique de toute la classe" a annoncé Jean-Michel Blanquer.
Fermetures de classes
Dépistage réactif
Vacciner les enfants
Actualités
Santé mentale des enfants
"Il n'y aura plus de fermetures systématiques de classes dès le premier cas de Covid"
[Mise à jour du 26 novembre 2021 à 10h13]. Selon le ministère de l'Education nationale, 74 structures scolaires et 8890 classes sont fermées en France en date du 25 novembre. Un chiffre qui a été multiplié par 2,5 en une semaine ! Cependant, le nombre de classes fermées devrait mathématiquement baisser à partir du lundi 29 novembre. En effet, lors d'une conférence de presse ce jeudi 25 novembre, Jean-Michel Blanquer a annoncé de nouvelles mesures à l'école. "Il n'y aura plus de fermetures systématiques de classes dès le premier cas de Covid-19, mais un dépistage systématique de toute la classe. Autrement dit, seuls les élèves présentant un test négatif pourront revenir en classe. Ces tests pourront être réalisés par les responsables légaux" a expliqué le ministre de l'Education nationale. Par ailleurs, le protocole de niveau 2 reste maintenu dans les établissements scolaires, excepté en Guyane où le protocole sanitaire reste au niveau 4. "La stratégie Tester, Alerter, Protéger est ce qui a permis de laisser l'école ouverte" a également rappelé le ministre de l'Education qui précise que le test reste gratuit pour tous les mineurs.
Dépistage réactif : qu'est-ce que c'est ?
Dans un avis du 20 novembre, le Conseil scientifique recommande le "renforcement du dépistage réactif à l'école". Concrètement, quand un cas positif à la Covid-19 est détecté : il faut procéder à un dépistage immédiat de l'ensemble des élèves de la classe pour lesquels les parents ont donné leur accord ; isoler les cas positifs pour 10 jours ; envisager un retour en classe des élèves ayant participé au dépistage et isoler les cas positifs et des élèves n'ayant pas participé au dépistage (statut virologique "indéterminé"). Egalement, le rétablissement du port systématique du masque en intérieur et en extérieur pour les élèves de plus de 6 ans dans la classe et recommandation dans les autres classes de l'école. Des mesures complémentaires visant à limiter le brassage des classes et des élèves pourront être prises.
Faut-il vacciner les enfants à l'école ?
Ce 25 novembre, l'Agence européenne des médicaments (AEM) a annoncé avoir approuvé l'utilisation du vaccin à ARN messager de Pfizer-BioNTech pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. Fin mai, elle avait déjà donné son feu vert concernant l'administration aux adolescents de plus de 12 ans. Le même jour, Olivier Véran a confirmé sur le plateau du JT de 20H de TF1 que le gouvernement étudiait la question de la vaccination des enfants. "Si nous entamions une campagne de vaccination ouverte aux enfants de 5 à 11 ans, ce serait en début d'année 2022", a précisé le ministre de la Santé.
Ce 17 novembre, un avis de l'Académie de médecine a été publié concernant la vaccination des enfants contre la Covid-19. "L'Académie nationale de médecine recommande d'élargir l'immunisation contre la Covid-19 par le vaccin (de Pfizer-BioNTech) aux enfants à risque de formes graves en raison de comorbidités, quel que soit leur âge, ainsi qu'aux autres enfants vivant dans leur environnement familial et scolaire", explique l'instance scientifique. Elle conseille aussi de vacciner "les enfants vivant dans l'entourage d'adultes vulnérables, en particulier les immunodéprimés et les personnes atteintes de maladies chroniques ". Pour autant, la question de la vaccination des enfants n'est pas encore à l'ordre du jour dans notre pays. Ce 17 novembre, Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, a expliqué sur France Inter que si une décision doit être prise dans ce sens, elle ne le sera pas avant "le début de l'année 2022".
Nous et nos affiliés utilisons des cookies sur ce site pour améliorer notre service, effectuer des analyses, personnaliser la publicité, mesurer les performances publicitaires et les préférences du site Web de la boutique. Ok