Pour faire du thé, une infusion, une tisane ou même pour préparer une soupe, la bouilloire apparaît comme un véritable indispensable. Alors pour prendre soin de cette machine, on vous dévoile quelques erreurs à éviter.
Fan de thé ou pas, on a tous une bouilloire à la maison. Que l’on s’en serve régulièrement ou non, il y a quelques gestes à éviter pour en prendre soin et savourer son thé (ne jetez d’ailleurs pas les sachets !) comme il se doit . N’avez-vous jamais laissé l’eau stagner dans votre bouilloire ? Fait bouillir de l’eau qui était déjà chaude ? Voici les 4 erreurs à ne pas reproduire.
⋙ Découvrez toutes nos astuces pratiques pour faire le ménage chez-vous.
Remplir sa bouilloire à ras bord
Selon la quantité d’eau utilisée, il n’est pas nécessaire de remplir la bouilloire au maximum. En effet, si vous faites chauffer de l’eau pour une tasse de thé, il est inutile de remplir la bouilloire à ras bord. Vous gaspillez de l’eau et consommez plus d’énergie qu’il n’en faut. Généralement, un minimum et un maximum de contenance sont précisés directement sur les bouilloires : respectez au moins cette limite.
Mettre de l’eau chaude dans la bouilloire et la faire bouillir
Autrement dit, pourquoi utiliser de l’eau chaude du robinet pour ensuite la bouillir ? Ce n’est pas très logique puisque dans tous les cas vous allez faire bouillir l’eau quoiqu’il arrive. Par ailleurs, il est déconseillé d’utiliser l’eau chaude du robinet pour cuisiner car elle contiendrait davantage de bactéries. Raison de plus pour vous rabattre sur l’eau froide afin d’obtenir le même résultat thermique dans votre tasse.
Ne pas vider la bouilloire
Erreur ultime que (presque) tout le monde fait. Dès lors que vous laissez l’eau stagner dans votre bouilloire, vous laissez le calcaire s’installer. Alors pour éviter cette petite erreur, il vous suffit de vider son contenu dès que vous avez fini de l’utiliser. Le calcaire abîme la machine alors pas question de le laisser s’installer si rapidement.
Pour faire disparaître le calcaire, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou de l’acide citrique que vous incorporez dans l’eau que vous faites ensuite bouillir. Videz la bouilloire puis remplissez-la d’eau et faites de nouveau bouillir son contenu. Répétez cette dernière étape pour bien la nettoyer et enlever les résidus restants.
Oublier de détartrer la bouilloire
À force d’utiliser votre bouilloire, du tartre se crée à cause du calcaire. Il est donc important de la nettoyer assez régulièrement. En effet, le tartre favorise l’apparition de bactéries et empêche la machine de bien fonctionner : il ne faut donc surtout pas négliger cette étape. Pour remédier au tartre, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou de l’acide citrique. On vous dévoile toutes nos astuces pour détartrer votre bouilloire facilement.
Source: Lire L’Article Complet