Ringards pour les uns, attachants pour les autres, ils divisent. Mais en quoi ces lutins malicieux protègent-ils nos jardins ?
Restez informée
Une origine souterraine
Ces petits personnages apparaissent à la Renaissance sous la forme d’amulettes taillées dans le bois qui servent à protéger les mineurs (la petite taille étant valorisée pour se faufiler dans les galeries des mines…). Mais c’est au XIXe siècle que Suisses et Allemands se mettent à fabriquer des lutins en terre cuite de façon quasi industrielle : ceux-ci vont peu à peu envahir les jardins, comme objets de décoration, mais aussi porte-bonheur. Dès lors, la mode se répand dans toute l’Europe.
Au pays des elfes et farfadets
Ces statuettes évoquent Blanche Neige, ce conte de Grimm écrit en 1812 que Walt Disney a adapté au cinéma en 1937, popularisant les sept nains ventripotents, coiffés d’un bonnet pointu, avec barbe blanche, joues roses et veste à ceinturon. Mais, du point de vue symbolique, elles sont également rattachées à la mythologie scandinave et celte. Les nains de jardin s’inspirent des elfes, trolls ou gnomes qui sont reliés à l’âme de la nature et capables de vaincre les esprits démoniaques qui vivent sous terre. D’où leur pouvoir bénéfique sur nos pelouses…
Un front de libération
Fantaisie oblige, il en existe aujourd’hui de très nombreuses variétés. Leurs collectionneurs s’appellent les « nanomanes ». Ils organisent régulièrement des expositions et se réunissent même en congrès. Mais ils trouvent parfois en face d’eux les membres du… Front de libération des nains de jardin, créé en 1996, dont la mission est « de rendre la liberté » à ces derniers. Une farce ? Pas seulement. En l’an 2000, lors d’une exposition au parc de Bagatelle, ils en avaient « libéré » vingt à la barbe des organisateurs…
Superstars sur grand écran
Quatre-vingt-quatre ans après leur merveilleux dessin animé, les studios Disney tourneront Blanche-Neige en prise de vues réelles, nouvelle adaptation du conte, sous forme d’une comédie musicale mise en scène par Marc Webb. Ce sera le huitième dessin animé de Disney devenu film.
Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Cocoon n°2 septembre-octobre 2021
A lire aussi :
⋙ Nos idées déco pour votre mur extérieur et votre jardin
⋙ Deco pour enfants, tous au jardin !
⋙ Déco en bois pour le jardin : une jardinière enchantée
Source: Lire L’Article Complet