Mais pourquoi Brigitte Macron a reçu à l’Elysée plusieurs médecins réservés sur la politique sanitaire d’Emmanuel Macron, le 8 novembre? Le site de Libération a fait le point avec les différents protagonistes…
Brigitte Macron, en proie aux doutes sur la politique anti-Covid de son époux, alors que celui-ci prépare sa seconde campagne présidentielle? C’est une invitation sous les lustres de l’Elysée peu relayée par les médias. Mais très commentée sur les réseaux, alors qu’Emmanuel Macron a incité, le lendemain, à une troisième dose de vaccin pour les plus de 50 ans le lendemain et que l’exécutif se relaie, crescendo depuis, pour mettre en garde contre une cinquième vague épidémique. Lundi 8 novembre, la Première dame a reçu à déjeuner des médecins généralistes sceptiques sur la propagation du virus ou carrément opposés à une vaccination obligatoire. Parmi eux : Fabien Quedeville, membre fondateur du blog Bas les masques, et Guillaume Barucq, défenseur de la liberté vaccinale.
En leur manifestant ainsi son intérêt, l’épouse du président, un jour décrétée influente, l’autre déconnectée, a intrigué. La rubrique CheckNews de Libération a fait le point, en contactant les protagonistes de ce déjeuner. Le Biarrot Guillaume Barucq a « bien sûr apprécié cette invitation informelle, car c’est en se nourrissant de tous les points de vue qu’on progresse. » Son confrère francilien Fabien Quedeville a lui aussi souligné « une démarche intéressante », une réception « cordiale », auprès du site Le Généraliste, comme le rapporte Libération, à défaut d’avoir pu l’entretenir.
Des médecins réservés sur la politique vaccinale, mais aussi d’autres soulignant son importance
Toutefois, le cabinet de la Première dame, dont les échanges avec l’iconoclaste infectiologue Didier Raoult ont déjà fait gloser, a précisé qu’il s’agissait d’une rencontre avec « plusieurs médecins généralistes en activité, venus de plusieurs régions de France, pour un échange sur la situation sanitaire, l’état psychique de leurs patientèles. » Comprendre : non, Brigitte Macron n’a pas viré antivax. Pour preuve, un autre médecin, le Costarmoricain Yvon Le Flohic, parmi les premiers à se mobiliser pour la systématisation du masque, a également été convié, rappellent les collaborateurs de l’épouse d’Emmanuel Macron.
Avec ce panel reflétant l’opinion sanitaire, Brigitte Macron a, au mieux, voulu prendre le pouls de la France. Démontrant d’une part qu’elle était bien la première à redouter l’effet des annonces de son mari, de l’autre qu’elle savait encaisser les reproches. Même si, confidence de l’Elysée, c’est en fait le très médiatique Dr Gérald Kierzek, chroniqueur santé de LCI, qui aurait inspiré le déjeuner du 8 novembre.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet