Rencontre avec le duo de choc qui se cache derrière la direction, les achats et la création des Galeries Lafayette Champs Elysées.

Shopping queens : les conseils de pros pour devenir acheteuse mode

En l’espace de 7 mois, les Galeries Lafayette Champs Elysées ont vu les plus cools des Parisiennes redescendre la plus belle avenue du monde. Mais pas que, chaque jour, une multitude de clients prend d’assaut ces 6500m’ de chic hétéroclite, navigue et succombe à la folie du shopping au sein de 4 étages connectés, mêlant mode, lifestyle et gourmandise. Derrière le concept et la sélection ? Nadia Dhouib Boussabah et Clara Cornet, respectueusement directrice globale du magasin et directrice des achats et de la création. Rencontre.

© Charlotte Robin

Vos premier pas mode ?

Clara : Aux Galeries Lafayette, où j'ai débuté ma carrière en temps qu'acheteuse pour la femme. C'est à cette époque que j'ai connu Nadia. Puis j’ai filé aux Etats-Unis chez Opening Ceremony avant de rejoindre The Webster, le concept-store de Laure Heriard Dubreuil. Je suis finalement rentrée à Paris après une longue discussion avec Nadia, et aussi parce que j’avais le mal du pays…

Nadia : Aussi aux Galeries Lafayette, d'abord à la tête de la stratégie et de l’organisation, puis un rêve consacré : la direction des achats mode femme, homme et, cerise sur le gâteau, luxe pendant près de 10 ans.

Votre approche de la mode en trois mots ?

Nadia : responsable, inspirante, responsabilisante (empowerment).

Clara : Joyeuse, inclusive et engagée.

En quoi consiste votre travail ?

Nadia : Je suis en charge de la Direction Globale des Galeries Lafayettes Champs Elysées. Durant trois ans, j’ai eu la chance de mettre en musique un concept de vie, de shopping et d’expérience différents des autres. Cela passe par la vision artistique, les enjeux clients, le recrutement des équipes et bien-sûr, adapter ce qui a été pensé en amont à la réalité du terrain. Tout en préparant les années et temps forts à venir comme, par exemple, Noel 2020.

Clara : Je suis à la tête de la Direction Créative et Merchandising du magasin. J’y chapeaute les achats, le visuel et la communication. Dans un premier temps, en assurant un message cohérent et transverse, à travers une programmation d'installations et d'événements. Dans un second temps, en créant des passerelles entre les différents départements : mode, beauté et food.

© Charlotte Robin

Comment avez-vous pensé les Galeries Lafayettes Champs Elysées ?

Nadia : Comme un lieu de shopping unique et différent. Pour un(e) client(e) qui shoppe de moins en moins dans des magasins classiques : par manque de temps, parce qu’il/elle est lassé(e) de voir les mêmes concepts partout (indifféremment du quartier ou du pays qu'il visite), parce qu’il/elle cherche une expérience forte et un service personnalisé. Ce que l’on essaye d’offrir via une sélection de mode pointue, un food court bien léché, Citron et Oursin, nos restaurants pensés avec Simon Porte Jacquemus et Caviar Kaspia et bien sûr notre staff de personal stylists.

Quels ont été les défis à relever ?

Nadia : Accompagner, ajuster, expliquer et installer une autre manière de consommer sur la plus belle avenue du monde. Les Champs Elysées restent un nouveau quartier dans le paysage shopping parisien, même si l'offre s'y étoffe de mois en mois. Ouvrir le magasin en pleine période du mouvement des gilets jaunes a été aussi un sacré challenge.

En quoi les galeries Lafayette Champs Elysées sont-elles différentes des autres grands magasins ?

Nadia : Par la curation, qui est au cœur de notre expérience. Par l'éclectisme de notre offre mode et lifestyle. Par notre staff passionné qui y est intégralement dédié, offrant une expérience personnalisée pour chaque client, sans rupture dans le parcours shopping du fait que les marques ne sont pas en corners.

Clara : La culture est au cœur de notre différenciation. Nous célébrons autant la mode, que les différentes industries créatives, l'art mais aussi la culture populaire, la musique ou encore la bande dessinée. Nous avons eu l'occasion de célébrer les différents temps forts comme Earth Day avec une série de Talks/Conversations avec des acteurs de l'industrie engagés, ou encore les 80 ans de Batman en magasin en Septembre.

Notre programmation est éclectique, variée et inclusive. L’idée ? Parler au plus grand monde tout en surprenant les initiés.

Comment parvenez-vous à réaliser une sélection unique ?

Clara : D’abord parce que nos équipes d'acheteurs sont entièrement dédiées au magasin. Ensuite parce que notre liberté de curation est unique. Même avec les marques plus institutionnelles, chez qui nous nous assurons de présenter une sélection différente de celle que vous pouvez trouver dans leurs boutiques.

Dénicher des pièces "coup de cœurs", des items plus rares à trouver dans les réseaux de distribution traditionnelle, établir un bon équilibre avec une proposition conséquente de marques plus émergentes, proposer des labels exclusifs comme Realisation Par (encore jamais vendu en France) fait aussi partie de nos priorités. Et de notre truc en plus.

Comment choisissez-vous les marques présentées ?

Nadia : Selon notre analyse du marché, notre cible de clientèle et la pertinence de leur offre.

Clara : Les choix sont aussi beaucoup basés selon leurs réseaux de distribution, si en physique elle est réduite voire inexistante nous avons plus de chances de faire émerger la marque. Notre valeur ajoutée aujourd'hui en tant que magasin multi-marque est d'offrir une plateforme physique à des marques dites "Direct to Consumers" ou encore "Instabrands" qui ne vivent que sur les réseaux. Nous avons connus des succès formidables notamment avec des labels comme Rouje par Jeanne Damas, la marque éponyme d’Amina Muaddhi ou encore Gisou de Gisou Mirsalehi.

Comment trouvez-vous de nouvelles pousses ?

Clara : J'essaye au maximum de couvrir les showrooms des marques les plus émergentes pendant les périodes de Fashion Week. Je passe aussi une grande partie de mon temps à fouiller Instagram, qui est devenu un outil précieux. Je me renseigne aussi, je pose beaucoup de questions à mes proches, aux professionnels de l'industrie ou encore notre staff.

© Charlotte Robin

A quoi reconnais-t-on une bonne acheteuse mode ?

Clara : Les achats demandent beaucoup de rigueur et d'analyse, mais aussi un vrai sens de la découverte, une ouverture d'esprit et de la vraie curiosité.

A quelle clientèle vous adressez-vous ?

Nadia : A une clientèle locale, mais aussi individuelle et cosmopolite. Une clientèle féru(e) de mode et de service, habitué(e) à shopper online, à qui nous voulons offrir une alternative dans un lieu physique. Comme l’offre est très éditée mais proposée dans une gamme de prix très large, chacun peut s’y retrouver : aussi bien une cliente à la recherche d'un cadeau de dernière minute qu’un client avisé venu découvrir les derrières nouveautés.

De quoi êtes-vous les plus fières ?

Nadia & Clara : De nos équipes, du travail accompli avec persévérance jour après jour. Et d'avoir réussi à faire revenir les Parisiennes sur les champs.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Tendances automne-hiver : les 9 pièces dans lesquelles il faut investir selon cette pro de la mode

Source: Lire L’Article Complet