Massages bienfaisants et boissons réconfortantes soignent ces douleurs liées à un effort physique intense ou un pic de fièvre.

Restez informée

Courbatures : une huile apaisante

Utilisée en massage, elle calme presque instantanément les courbatures et douleurs articulaires.

Les ingrédients : 25 ml de macérat huileux d’arnica • 35 gouttes d’HE de gaulthérie couchée • 35 gouttes d’HE d’hélichryse italienne • 35 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné.

La recette : versez le macérat huileux dans un flacon, puis ajoutez les HE. Massez les zones à traiter avec quelques gouttes, deux à trois fois par jour.

Pourquoi c’est bon ? Aux vertus de la gaulthérie et de l’arnica, s’ajoutent l’action anti-inflammatoire de l’eucalyptus citronné et les propriétés décongestionnantes et antalgiques de l’hélichryse italienne.

Une tisane anti-courbatures miracle

Bien parfumée, cette décoction aide à éliminer l’acide lactique, responsable des courbatures.

Ingrédients : 2 cuil. à soupe de fleurs et feuilles séchées de reine-des-prés • 2 cuil. à soupe de feuilles de cassis.

La recette : faites bouillir 1 litre d’eau puis ajoutez les fleurs et feuilles séchées, laissez 2 minutes à feu vif puis laissez infuser 10 minutes. Filtrez avant de boire 3 à 5 tasses de cette décoction, dans la journée.

Pourquoi c’est bon ? La reine-des-prés, baptisée « aspirine sauvage », est anti-inflammatoire et anti-rhumatismale. Et, comme le cassis, elle est un puissant diurétique qui permet de diminuer la concentration d’acide lactique (responsable des courbatures) dans les muscles.

Un cataplasme calmant

Ce remède à l’ancienne peut être répété trois fois par jour pour enrayer le mal.

Ingrédients : argile verte (granules ou pastilles), eau minérale.

La recette : mettez l’argile dans un récipient en verre (jamais dans du fer ou du métal). Recouvrez d’eau pour atteindre le dessus de la surface argileuse. Attendez 30 minutes. Remuez, avec une cuillère en bois, pour homogénéiser la pâte puis appliquez une couche de 2 cm sur les courbatures. Recouvrez d’une compresse puis d’une bande, laissez poser de 30 minutes à 1 heure.

Pourquoi c’est bon ? Riche en minéraux, l’argile verte aide à la reconstruction des tissus et apaise les douleurs articulaires et les courbatures, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Un remède anti-courbatures express

Le miel contrebalance l’acidité du vinaigre pour ne laisser qu’une boisson efficace.

Ingrédients : 1 cuil. à café de vinaigre de cidre bio • 1 cuil. à café de miel de romarin • 12 cl d’eau.

La recette : versez le vinaigre et le miel dans un verre d’eau, de préférence tiède, et mélangez. Buvez plutôt en soirée, et idéalement en cure de trois jours.

Pourquoi c’est bon ? Un duo de choc grâce au miel de romarin, excellent myorelaxant, et au vinaigre de cidre, réputé pour nettoyer l’organisme tout en soulageant les muscles.

Notre ami : la gaulthérie

Ses propriétés antidouleur et analgésiques sont quasi immédiates. L’huile essentielle de gaulthérie, au parfum prononcé, chauffe et inhibe la formation de prostaglandines, responsables de l’inflammation. Elle est déconseillée aux personnes allergiques à l’aspirine, aux salicylés ou sous anticoagulant.

Et la chaleur ?

Elle soulage rapidement les muscles endoloris. Elle détend et, en augmentant l’irrigation sanguine, favorise l’évacuation de l’acide lactique. Après une séance de sport, plongez dans un bain chaud additionné de 4 cuil. à soupe de gros sel ou de 200 g de bicarbonate de sodium, pendant 20 min, ou enveloppez vos muscles dans un linge humide et chaud.

A lire aussi :

⋙ 2 solutions douces contre les courbatures

⋙ Pédaler et courir : le sport à deux, c’est mieux !

⋙ Sport en solo : 6 erreurs à éviter

Source: Lire L’Article Complet