Ce lundi 15 novembre, le procès en appel de François et Penelope Fillon s’est ouvert à Paris. Une nouvelle épreuve, durant laquelle les époux devraient se montrer soudés, comme ils l’ont toujours été. Mais au fait, où se sont-ils rencontrés ?

François et Penelope Fillon sont de retour à la barre. Le procès en appel de l’ancien locataire de Matignon, de sa femme et de son ex-suppléant s’est ouvert ce lundi 15 novembre, à Paris, dans l’affaire des soupçons d’emplois fictifs. Marqués par leur précédent passage au tribunal, qui remonte à un an et demi, François Fillon et son épouse auront une dernière chance de « convaincre les juges que les différents emplois occupés par Penelope Fillon entre 1998 et 2013 étaient bien réels« , comme l’a précisé France Inter. Quel qu’en soit le verdict, le couple devra se soutenir, comme il l’a toujours fait. Certains l’ignorent mais François Fillon a croisé le chemin de Penelope Clarke, sa future épouse et mère de ses cinq enfants, durant ses études.

À la fin des années 1970, la Galloise d’origine s’est rendue en France pour effectuer une année en tant qu’assistante d’anglais dans un lycée de la Sarthe. Dans son livre François Fillon : les coulisses d’une ascension, paru en 2017, la journaliste Christine Kelly est revenue sur cette période durant laquelle François Fillon a fait la rencontre de cette jeune femme discrète et réservée : « Étudiante en littérature dans son pays, elle est venue passer une année dans un lycée du Mans en tant qu’assistante d’anglais. Pour leur troisième année, les étudiants en lettres viennent en France afin de parfaire leur formation. Penelope se retrouve à donner des cours de conversation. » Mais il faudra attendre un dîner, organisé par un ami d’enfance de François Fillon, pour qu’ils fassent plus ample connaissance…

Un homme a joué un rôle important dans leur rencontre

Michel Legendre, ami de longue date de François Fillon et ancien professeur, a lui aussi eu l’occasion de fréquenter Penelope Clarkle dans un petit groupe qui réunissait plusieurs enseignants. Après les cours, ceux-ci avaient l’habitude de se retrouver dans des bars ou lors de soirées, durant lesquelles ils s’improvisaient musiciens. « On se retrouvait à une quinzaine pour chanter des ballades écossaises. Dans notre bande figurait une charmante jeune fille d’origine galloise, lectrice dans un établissement de la Sarthe, nommée Penelope Clarke« , s’est souvenu l’intéressé, dans les colonnes du Parisien, en 2017.

Durant l’année 1974, Michel Legendre a décidé d’organiser un dîner dans la maison de famille de ses parents, à Chassillé, dans la Sarthe, où il a convié des enseignants du collège, d’autres Anglais et plusieurs amis français… dont François Fillon, qui est encore un jeune étudiant de 20 ans. C’est ainsi que ce dernier a fait la connaissance de Penelope Clarke. Selon les dires de leur hôte ce soir-là, la magie a rapidement opéré entre les deux principaux concernés : « Je pense que ce fut quasi immédiat, je ne connais pas leur secret, mais je pense que ce jour-là, ils se sont plu et qu’ils ne se sont rien dit« , a rapporté l’intéressé dans le livre François Fillon : les coulisses d’une ascension. Ce n’est sans doute pas un hasard si le nom de leur Cupidon figure sur la liste des témoins de leur mariage en 1980…

Crédits photos : BEST IMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet